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Reportages: Virtual Sound check pour l'ONL COMMANDER Magazine Sono N° 399
La solution MADIface XT - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 399 Page 56 - avril 2014 ::: Photos: Collombe de garam - Texte: Collombe de garam -  :::
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Virtual Sound check pour l
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Photos: Collombe de garam - Texte: Collombe de garam -

Le Nouveau Siècle est la salle qui accueille l'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus. Il compte plus d'une centaine de musiciens et effectue de nombreuses tournées en France ou à l'étranger. Frédéric Blanc Garin est régisseur de la salle, responsable de la sonorisation des événements, de la conception des designs sonores et des nouvelles technologies. Il cherchait une solution pour enregistrer les répétitions de l'orchestre en multipistes (soixante-quatre entrées en 96 kHz) et les utiliser en virtual soundcheck durant les tournées. L'occasion de partager ses impressions, à l'issue de la tournée « Noël à Broadway ».

Frédéric Blanc Garin : Je ne connaissais les produits RME que de loin. Ce qui m'a rapproché de cette interface, c'est ce projet de studio numérique que l'on met au point avec l'Orchestre National de Lille. Notre principe, c'est du 96 kHz, avec au minimum soixante-quatre entrées et soixante-quatre sorties. Nous souhaitons pouvoir sonoriser, mais aussi enregistrer. Pour les concerts de l'orchestre, nous n'avons jamais une seconde chance. Les bons jours, on a vingt minutes de raccord. Les mauvais jours, si par exemple on est dehors et qu'il pleut, on n'a quasiment rien. Il nous faut donc une solution pour avoir une source, une matière sonore qui soit exploitable pour mettre au point un espace sonore. Et c'est ce qui s'est passé sur notre tournée « Noël à Broadway », pour laquelle je savais que l'on allait se balader de salle en salle et que j'aurais au maximum dix minutes d'orchestre chaque jour avant que les portes ne s'ouvrent. Il me fallait pouvoir avoir de la matière pour tester la réponse la salle sans la présence des musiciens. Ma console Soundcraft utilise le MADI, et quand j'ai vu la MADIface XT sur les JTSE, je me suis dit : "C'est ma solution".

Sono Mag : Frédéric, quel était le cahier des charges originel qui vous a fait choisir cette solution ?


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