Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Le «tout numérique»
publicite


Reportages: Le «tout numérique» COMMANDER Magazine Sono N° 309
sur le Festival du Cirque de Grenoble - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 309 Page 54 - janvier 2006 ::: Texte: Albi Bop -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Le «tout numérique»
Crédits
Texte: Albi Bop -

Créé il y a quatre ans à Grenoble et accueilli au Palais des Sports, ce festival est à la fois une vitrine internationale des nouveaux numéros de cirque et un concours qui récompense les meilleurs numéros. Mais le clou du spectacle, hors concours lui, résidait pour nous dans la gestion «toute numérique» de l'événement.

Nous nous sommes donc rendus à Grenoble pour découvrir l'installation mise en place grâce à un partenariat réunissant AuviTran, Yamaha, Nexo, Izo et le Palais des Sports de Grenoble. Celui-ci devait permettre de démontrer la possibilité d'une diffusion sonore tout en numérique, mais aussi d'évaluer les dernières optimisations avec les ultimes technologies et appareils numériques appliqués au live. Comme l'explique Jérémie Weber, responsable des développements produits chez AuviTran, "On n'a plus besoin de communiquer sur le côté "fiable" de la technologie EtherSound. Désormais il s'agit de montrer qu'elle est utilisée de plus en plus fréquemment et sans problème en live. Je prends pour exemple la société de prestation SoloTech au Canada qui tourne, depuis un an dans le monde entier, avec plusieurs régies totalement numériques. Ce festival est pour nous l'occasion d'en faire la démonstration en Europe."

Quelques mots en préambule sur les partenaires: La sonorisation a été confiée à la société Izo. Cette dernière est issue de la société Ates, créée il y a vingt-cinq ans à Annecy. En 1984, Ates Grenoble est fondée, puis Ates Dijon qui ne perdurera pas, et enfin Ates Besançon. Il y a quelques années, Ates décide de partager ses activités entre installation et prestation événementielle ou live, Izo assumant dès lors la partie prestation. Cela fait quatre ans qu'Izo a pris en charge la sonorisation du Festival International du Cirque. Parmi les autres grandes réalisations d'Izo, citons le spectacle de Bartabas au Château de Versailles cet automne. AuviTran, société installée dans la banlieue de Grenoble, est née de l'initiative de deux ex-collaborateurs de la société Digigram désireux de développer des produits "réseau" spécialement adaptés au live. Ce n'était pas à l'époque la priorité de Digigram. AuviTran réalise désormais de nombreuses cartes réseau sous son nom et en OEM pour des constructeurs de consoles numériques (Innovason, Yamaha, Digico, Allen & Heath), et pour des amplis (Camco) ou encore pour des sociétés spécialisées dans la diffusion sonore comme Nexo. Le Palais des Sports de Grenoble, en la personne de son directeur, Guy Chanal, s'est aussi largement impliqué dans l'opération. Yamaha, avec ses consoles numériques de nouvelle génération (PM5D.) et son travail conjoint avec AuviTran d'intégration de cartes réseau dans les consoles, a également tenu un rôle incontournable dans l'opération.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Reportages: Musilac 2005 :
Article suivant
Actualités: News venues du SIEL



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.