Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Taratata :
publicite


Reportages: Taratata : COMMANDER Magazine Sono N° 309
10 ans après - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 309 Page 40 - janvier 2006 ::: Texte: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Taratata :
Crédits
Texte: Isabelle Elvira -

Pour le grand retour de l'émission mythique, Nagui, producteur animateur, a reformé la même équipe : Gérard Pullicino à la réalisation, Patrice Cramer au son et Jean-Philippe Bourdon à la lumière, pour retrouver la patte Taratata forgée depuis 1993. Pas question pourtant pour le directeur photo de rester sur des acquis, quitte à reprendre du service autant mettre à profit les avancées technologiques et les expériences vécues depuis le dernier numéro de l'émission pour la faire évoluer. C'est réussi et c'est aux répétitions d'un «live rêvé» que j'assiste aujourd'hui en sa compagnie et celle de l'équipe de Phase 4, André Mytnik et Mikaël Maurin. Visite sur le plateau d'Air Production équipé de quelque cent cinquante automatiques et presque autant de trad' : ça promet ! l'événement.

Entre Taratata, Jean-Philippe Bourdon et Phase 4, c'est une longue histoire qui commence dès 1995 avec l'arrivée sur l'émission des premiers automatiques du prestataire, les Studio Color. L'émission phare a vu son directeur photo récompensé de deux "Sept d'or", en proposant une nouvelle façon d'éclairer en télévision et en faisant les heures de gloire de Phase 4.

André Mytnik : "Nous fournissions jusque-là les projecteurs traditionnels à Jean-Philippe pour Taratata, les automatiques venaient, eux, de chez Vari-Lite. C'est quand nous lui avons proposé des Studio Color High End (quarante au départ) que tout a réellement démarré pour nous. Taratata a été un tremplin pour la société et le début d'une longue collaboration avec J.-P. Bourdon qui s'est poursuivie avec l'arrivée des Live Pro (Studio Due) et maintenant avec les Vari."
C'est vrai qu'il n'y a pas que l'équipe qui n'a pas changé sur l'émission, aujourd'hui on y trouve encore quarante-six des quatre cents Studio Color 575 de Phase 4 (dans leur nouvelle version S). Ce wash, révolutionnaire dès sa sortie (et peut-être encore maintenant !) de par son silence, sa robustesse et la qualité de ses couleurs, demeure une valeur sûre pour le directeur photo.

Jean-Philippe Bourdon : "Cette lyre est inégalée, même si aujourd'hui il existe un vaste choix de wash, plus puissants, à focale réglable, etc. Aucun ne rivalise avec les couleurs du Studio Color."


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Actualités: LDI 2005 à Orlando
Article suivant
Reportages: Ondes visibles au Grand Palais



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.