Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Le studio live du groupe NRJ en d&b
publicite


Reportages: Le studio live du groupe NRJ en d&b COMMANDER Magazine Sono N° 347
Quand scène et radio ne font plus qu'un - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 347 Page 46 - juin 2009 ::: Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

   Table des matières:

 Page 1:  Le studio live du groupe NRJ en d&b
 Page 2:  interview


Le studio live du groupe NRJ en d&b
Crédits
Texte: Ludo Mein Katz -

Ça devient une habitude : je pars en reportage pour découvrir quelques petites enceintes d&b dans un studio radio parisien, et là, clac, le piège, je tombe sur le passionné des grands jours en la personne d'Alain Reyes, le nouveau dir tech du groupe NRJ, enfiévré pire qu'un éleveur de porcs mexicain. Si la belle et très bien pensée technique vous attire et si le numérique ne vous colle pas de boutons (à la limite des encodeurs), dévorez les quelques pages qui suivent. Malgré une architecture clairement broadcast, ce que j'ai vu fleure bon le futur en réseau tel qu'on va le rencontrer de plus en plus souvent dans nos métiers.

:::Photo ouverture:
Kamel Ouali et deux membres de la troupe de Cléopâtre en pleine interview.

:::Le studio live du groupe NRJ
Photo 1
Une vue de la surface Axia avec laquelle cohabitent quelque 13 écrans visualisant les états de cette dernière, les enregistreurs intégrés, mais aussi les interfaces AdeuxI gérant les sources. Ajoutez à ça l'inevitable intercom RTS, régie multi antenne oblige, une tripotée de Vu-mètres RTW et un sub d&b E12 juste à vos pieds (le carré noir au sol) et vous imaginez le pied bleu que prend chaque réalisateur au moment où il prend l'antenne.
Photo 2
La zone dédiée à Axia avec à droite l'ensemble des NOD analogiques et les deux Studio Mix Engine surmontés comme il se doit par une barrette de prises.réseau !! A gauche le magnifique Vu-mètre 32 canaux DK-Audio MSD600M surplombe le Router Selector Axia, suivi par l'inévitable paire de DCL200 et EQF100 Summit pour donner une touche de couleur et de personnalité aux micros.
Photo 3
Le cour de l'ensemble AdeuxI avec la myriade de serveurs et d'unités de stockage en RAID5 permettant à la surface Axia de prendre l'antenne avec la totalité des sources des 4 radios du groupe. Pour parler clair, ce que vous voyez là ce sont les discothèques de 4 radios différentes sans oublier la foultitude de jingles, instrumentaux et publicités qui par le passé, auraient encombré des murs entiers.
Photo 4
Le point de chant face au public avec le Shure Beta87 cher à Alain, un casque DT770 Pro Beyer, le standard du groupe, et un bain de pied d&b E8, ou plutôt un couteau suisse/allemand capable de quasiment tout faire, y compris jouer les wedges de salon. Enfin de salon. 126 dB SPL en bruit rose derrière un D6.
Photo 5
Au détour d'un couloir, je suis tombé sur ce monstre sacré, sans doute l'une des plus belles machines multipistes analogiques, le Studer A 820. 24 pistes de pur bonheur. C'est avec cette merveille qu'ont été créés nombre de jingles d'NRJ. Si je vous dis que c'est Digidesign qui a eau sa peau. Ouvrez l'oil, il sera bientôt sur le marché.

 



Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Le studio live du groupe NRJ en d&b - P.46
Page 46 - 1/8
Le studio live du groupe NRJ en d&b - P.47
Page 47 - 2/8
Le studio live du groupe NRJ en d&b - P.48
Page 48 - 3/8
Le studio live du groupe NRJ en d&b - P.49
Page 49 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article suivant
Reportages: Discothèque Le Seecret, chut !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.