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Reportages: Soundcraft : du tout analogique au tout numérique COMMANDER Magazine Sono N° 314
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Source: Magazine Sono numéro 314 Page 58 - juin 2006 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
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Soundcraft : du tout analogique au tout numérique
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

Créé en 1973 par Graham Blyth (toujours en service) et Phil Dudderidge (aujourd'hui Focusrite), Soundcraft lançait alors sa première console de tournée appelée Serie 1. Une console de cette série, fabriquée en 1978, vient de rejoindre la collection Soundcraft après 25 ans de service au cours desquels deux pannes (dont un claquage de fusible) ont été constatées. Ian Croxall l'a utilisée aussi bien pour l'enregistrement que la sonorisation et l'a changée contre une GB 4 uniquement à cause du nombre restreint de ses voies.Légende photo : Andy Brown Senior, Product Manager Soundcraft, en compagnie de Robert Huber, directeur de projet Studer, devant le premier fruit de leur collaboration anglo-suisse.

Soundcraft fabrique ses consoles de haut de gamme en Angleterre, et décentralise les modèles économiques dans les usines chinoises du groupe Harman. La conception et les recherches ont lieu en Angleterre pour Soundcraft et Urei, comme en Suisse chez Studer, dont les consoles numériques de haut de gamme Vista sont commercialisées depuis quelques années. Graham Blyth et Andy Brown, chefs de produit senior, ont d'ailleurs collaboré à la Vista 8, version "live" de la Vista de Studer. L'usine de Potters Bar, au nord de Londres, a une surface de 17 000 m2, et 7 millions de dollars (le groupe Harman est américain !) ont été investis pour produire les consoles numériques du groupe dans des conditions économiques. Vi6 Soundcraft : la numérique de "live" Soundcraft n'est pas un novice en numérique et l'a déjà prouvé avec ses consoles Spirit 328 ou une version pour radio RMId. Pour sa Vi6, lancée à Prolight & Sound, ils ont travaillé d'une façon très différente. Le groupe Harman Pro a serré les coudes et, comme Studer avait, avec ses consoles numériques Vista, une autre expérience du numérique, les deux services de recherche et développement ont travaillé ensemble en repartant de zéro. Soundcraft apporte les exigences des sonorisateurs tandis que Studer a les outils qu'il "suffisait" d'adapter à la sonorisation vivante, le "Live".


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