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Reportages: Sonorisation immersive: La solution CS360 COMMANDER Magazine Sono N° 408
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Source: Magazine Sono numéro 408 Page 42 - février 2015 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
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Sonorisation immersive: La solution CS360
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

En radiation directe ou via des guides d'ondes, nous avons l'habitude, dans les enceintes, de rencontrer un champ acoustique relativement directif, suivant des angles donnés. Par ailleurs, l'enceinte est orientée la plupart du temps vers le public. La solution CS360, imaginée par Guy Tabard, propose un autre principe : un « arrosage » du son à 360°. Pour en savoir plus sur ce principe original, nous avons profi té de la sixième édition du festival Jazz sur les places, qui a retenu ce système de diffusion pour la place Benoît-Crépu.

Dès le premier contact, on comprend que Guy sera intarissable sur son bébé, le son à 360°. Le principe était connu à titre expérimental et des fabricants comme Sony l'ont exploité pour des produits grand public comme des docks pour téléphones. Mais Guy travaille sur ce principe dans le but de l'adapter à la sonorisation, et il l'a utilisé dans de nombreuses configurations en petites et moyennes jauges, disons moins de 1 000 spectateurs. Extensible à l'infini, ce système convient, semble-t-il à toute taille de zone recevant du public.

Pour appréhender la solution CS360, il est indispensable de laisser ses habitudes et ses a priori au vestiaire. On oublie le principe de système principal complété de rappels et on raisonne « son homogène » et pression sonore uniforme. Le principe de Guy Tabard consiste à répartir dans le public un certain nombre d'enceintes qu'il a lui-même conçues et qui diffusent un champ acoustique dont la forme théorique serait un disque horizontal. Il obtient cette caractéristique par le truchement d'un réflecteur original, une sorte de toupie au profil qui tient à tout sauf au hasard.


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