Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Show Architectural : De la LED à pleine voiles
publicite


Reportages - Installation: Show Architectural : De la LED à pleine voiles COMMANDER Magazine Sono N° 410
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 410 Page 40 - mai 2015 ::: Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Show Architectural : De la LED à pleine voiles
Crédits
Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -

La façade de Publicis embrase les Champs-Élysées. Sa forme architecturale est déconcertante. Quelque 153 plaques de verre enveloppent le bâtiment et lui donnent une allure de navire qui fend les flots. La forme est élancée et ondoyante. Et maintenant, la nuit, cette étrange façade devient comme un vaisseau de lumière qui s'élance toutes voiles dehors. L'équipe d'ECA2 a joué aux orfèvres mais aussi aux alpinistes pour venir incruster dans cette monumentale voilure plus de 17 000 LED et la transformer en un gigantesque écran vidéo. Un pari esthétique, mais aussi un vrai défi en termes technologique, éco-énergétique et environnemental.

Situé au numéro 133 de l'avenue des Champs-Élysées, à 150m de l'Arc de Triomphe, le siège du groupe Publicis est plutôt connu du grand public pour son Drugstore, ouvert jusque tard dans la nuit. Reconstruit en 1972 après un incendie, l'immeuble a été enveloppé, en 2004, d'une impressionnante voilure de verre curviligne dessinée par l'architecte californien d'origine italienne Michele Saee. Dix ans plus tard, cette voilure de 800 m2, qui se déploie autour d'une spirale de 22 m de haut, s'enfl amme soudain de quelque 17 000 points lumineux qui constituent les pixels d'un monumental écran vidéo. La nuit venue, la façade devient l'une des attractions majeures de celle que l'on nomme la plus belle avenue du monde. Le défi technologique a été relevé par l'équipe d'ECA2, l'une des entreprises phares du groupe Publicis, spécialisée depuis 30 ans dans la création de spectacles multimédia. Il lui aura fallu deux ans pour élaborer le projet, mener les études préparatoires, obtenir les autorisations administratives et réaliser sa mise en oeuvre sur le site. Avant une inauguration spectaculaire le 7 juillet 2014.

:::LES CONTRAINTES D'UN ÉCLAIRAGE URBAIN PÉRENNE
La complexité du dispositif architectural, l'importance de la surface à couvrir, le caractère éclaté de la voilure de verre, la courbure et le dessin multiforme des plaques, leur accessibilité malaisée faisaient de ce projet un véritable défi . Pour transformer cette façade en écran vidéo géant, il s'agissait non seulement d'installer physiquement plus de 17 000 modules de LED, mais aussi de déterminer au préalable leur position sur une surface curviligne fragmentée, tantôt convexe, tantôt concave. Il fallait donc, avant la mise en oeuvre, trouver le produit adéquat, déterminer le pitch, interpréter les courbures, réaliser des simulations, tout en prenant en considération l'univers de travail du bâtiment, son environnement urbain et les contraintes énergétiques d'une installation pérenne ambitieuse. Telle a été la tâche des équipes d'ECA2, de la mise en forme initiale du projet jusqu'à sa réalisation fi nale, sous la responsabilité artistique de Jean-Christophe Canizares. Rencontre avec Guillaume Dufl ot, qui a dirigé les opérations, et Jacques Nougaret, qui en a assuré la direction technique.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Show Architectural : De la LED à pleine voiles - P.40
Page 40 - 1/12
Show Architectural : De la LED à pleine voiles - P.41
Page 41 - 2/12
Show Architectural : De la LED à pleine voiles - P.42
Page 42 - 3/12
Show Architectural : De la LED à pleine voiles - P.43
Page 43 - 4/12

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.