Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Shaka Ponk
publicite


Reportages: Shaka Ponk COMMANDER Magazine Sono N° 387
Les lumières de Concept K et l'esthétique singulière du groupe électro-rock français - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 387 Page 52 - mars 2013 ::: Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna - Photos: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Shaka Ponk
Crédits
Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna - Photos: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -

Pour conclure un an et demi de tournée, Shaka Ponk signe un show au visuel très élaboré, qui mêle une projection graphique sophistiquée et des lumières fulgurantes et pugnaces élaborées par Concept K. Pas vraiment étonnant que Shaka Ponk ait remporté la Victoire du spectacle musical de l'année.

Au fil d'une tournée de 130 dates, qui a conduit le groupe de la Cigale jusqu'à Bercy en passant par les scènes les plus diverses - des plus petites aux plus grandes - ainsi que par de nombreux festivals, la configuration du spectacle de shaka Ponk n'a cessé d'être revisitée et modulée pour s'adapter à tous les formats. mais son principe de base reste intangible : la partie visuelle du show est entièrement structurée autour de l'image vidéo et de l'oeuvre graphique de Frah, le chanteur. Une véritable gageure lorsqu'il s'agit de définir l'éclairage scénique. C'est le défi relevé par aldo (Frédéric Fayard) de Concept K, designer lumière passionné mais aussi fan de la première heure, profondément habité par les rythmes du groupe.

:::VIDEO ET LUMIERE : COHABITATION OU ALCHIMIE ?
Parlons d'abord scénographie. En milieu de scène, plein axe, légèrement surélevée, une cerce de 3,70m constituée d'un écran blanc tendu sur une structure aluminium reçoit l'image rétroprojetée d'un Roadster s+20K de 20000 lumens. C'est le point focal de la scène. À la fois parce que cette sorte de médaillon, sur lequel s'enchaînent les images, est visuellement omniprésent mais aussi parce que les deux chanteurs, Frah et sam, ainsi que les guests accueillis par le groupe, évoluent sans cesse entre ce point lumineux et un étroit proscenium qui pénètre de plusieurs mètres dans la masse du public. La figure récurrente qui apparaît dans cette cerce est évidemment mr. goz, le singe virtuel mascotte du groupe. mais d'autres images s'y succèdent suivant un rythme effréné : dessins, textes chocs, fonds colorés, effets visuels divers, silhouettes projetées des chanteurs sur l'écran en ombre chinoise, paraissant entrer ou sortir du médaillon comme des danseurs de cabaret burlesque ou des personnages de cartoon. En fond de scène : un écran noir antireflet de 20m x 7m couvert par 6 vidéoprojecteurs Roadster s+22K-J de 20000 lumens également répartis en 2 colonnes, chacune placée aux extrémités latérales opposées du plateau. La projection vidéo est ainsi constituée de deux images qui se raccordent en milieu d'écran. Et chacune de ces images est elle-même la superposition de 3 vidéoprojections identiques, pour compenser la perte d'intensité lumineuse due à l'écran noir et assurer une présence visuelle forte. Cette superposition demande précision et doigté dans la correction des parallaxes, et surtout, fait redouter toute vibration excessive du plateau qui viendrait décaler l'une des images. C'est sur cet écran géant que se déploie le monde graphique de Frah, situé quelque part entre le street art, les paysages urbains de métropolis et l'univers esthétique de Tim Burton. À l'extérieur de la scène, deux autres écrans verticaux - non prévus au départ - reçoivent des images de la captation live du concert et viennent compléter le tableau visuel au milieu duquel sont solidement installés les musiciens.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Shaka Ponk - P.52
Page 52 - 1/10
Shaka Ponk - P.53
Page 53 - 2/10
Shaka Ponk - P.54
Page 54 - 3/10
Shaka Ponk - P.55
Page 55 - 4/10

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.