Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Scène amplifiée dans un théâtre antique
publicite


Reportages: Scène amplifiée dans un théâtre antique COMMANDER Magazine Sono N° 383
Défi relevé à Vienne - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 383 Page 52 - novembre 2012 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Scène amplifiée dans un théâtre antique
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

Depuis 1981, c'est l'un des rendez-vous de la planète Jazz. Sous l'accroche « Jazz à Vienne », le festival a choisi de balayer toutes les tendances du genre ; Ryth'm & Blues, Gospel, Jazz Rock, Fusion, Electro, Swing, musique brésilienne ou cubaine. La scène principale occupe le cadre exceptionnel du théâtre antique où s'installent 7500 spectateurs. Mais comment sonoriser efficacement le véritable mur que constitue ce site installé en pleine ville et d'une hauteur de 27 mètres sur une profondeur à plat de 55 mètres ?

Sono Mag : Comment aborde-t-on le sound design d'un théâtre antique ?
Jean Lyonnet : L'architecture du site est peu commune. Une très conséquente hauteur de gradins très peu profonds. La pente est donc très importante et la première contrainte est qu'aucune configuration standard du système de diffusion n'est adaptée. Nous utilisons ici du V-DosC, et le site impose des angles pour le bumper qui vont au-delà de ce qui est autorisé par le fabricant. J'ai pallié à ces problèmes en sanglant fortement les trois premières des neuf boîtes aux bumpers, de manière à relâcher la griffe angulaire. Pour la couverture de la dernière partie du théâtre, au-dessus de la petite barrière, j'ajoute trois dV-DosC au dessus pour limiter les contraintes d'angle. Malgré cela, je suis déjà à plus de 16° sur la première boîte V-DosC. Les trois dV-DosC supérieures me permettent d'éviter d'avoir besoin d'aller au-delà. A partir de là, les neuf boîtes de V-DosC couvrent tout le gradin jusqu'en bas de la fosse.

Et c'est à Jean Lyonnet, auteur du sound design du site, que nous allons poser la question. Jean a commencé dès 1993 à travailler pour Jazz à Vienne, en réalisant les retours des petites scènes du festival. De 1994 à 1997, il a été assistant son au théâtre antique, et a commencé à mixer des groupes en remplacement. La valeur n'attendant pas le nombre des années, il est promu dès 1998 ingénieur du son responsable de l'audio du théâtre antique. son rôle comprend l'épluchage des fiches techniques et l'accueil. nous l'avons dit, il a aussi conçu le sound design du site, et réalise les calages.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Scène amplifiée dans un théâtre antique - P.52
Page 52 - 1/6
Scène amplifiée dans un théâtre antique - P.53
Page 53 - 2/6
Scène amplifiée dans un théâtre antique - P.54
Page 54 - 3/6
Scène amplifiée dans un théâtre antique - P.55
Page 55 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.