Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Roberto Alagna illumine les arènes
publicite


Reportages: Roberto Alagna illumine les arènes COMMANDER Magazine Sono N° 381
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 381 Page 46 - septembre 2012 ::: Photos: Joseph Frontière - Texte: Joseph Frontière -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Roberto Alagna illumine les arènes
Crédits
Photos: Joseph Frontière - Texte: Joseph Frontière -

Quelques mois après la sortie de son dernier album « Pasion », le ténor Roberto Alagna a fait escale le mardi 7 août 2012 aux arènes de Fréjus dans le Var. Outre son répertoire habituel, il y a interprété des standards de la chanson populaire d'Amérique latine dans l'enceinte rénovée de l'amphithéâtre romain. Un nouveau spectacle mis en lumière lors de cette date par la société varoise Pan-Pot.

C'est un tout nouvel amphithéâtre qui a ouvert ses portes. après avoir accueilli les Rolling stones et The Cure dans les années 80, les arènes de Fréjus ont été mises en sommeil musical pendant sept ans. Durant ce laps de temps, elles ont été recouvertes de béton brut, au grand dam des associations de protection du patrimoine, afin d'être protégées. Depuis juillet 2012, et la venue de Yannick noah, l'amphithéâtre est redevenu un lieu de concert. Parmi les artistes programmés cet été figure Roberto alagna. si le ténor voyage avec son équipe attitrée au son, les ingénieurs alain Français en façade et Philippe Barandiaran aux retours, il a fait appel au prestataire varois Pan-Pot pour l'accueil technique et la mise en lumière du spectacle lors de cette date sudiste.

:::DES CONTRAINTES MÉTÉO
Nous sommes la veille du concert et le temps se montre capricieux dans la station balnéaire du sud-Est. L'orage éclate en début d'après-midi, avant qu'un soleil de plomb ne revienne peu après. Pourtant, c'est un autre élément naturel que les techniciens craignent le plus en bord de mer. située dans les arènes romaines, la scène ne peut pas être fermée sur les côtés en raison des risques de vent.

« En plein air, je prévois des solutions pour des cas de grand vent qui m'empêcheraient d'avoir de la fumée, explique Laurent Begnis, designer et pupitreur du concert, cofondateur de Pan-Pot avec son frère jumeau serge (cf. encadré). Ce sont évidemment des problèmes qui n'existent pas dans une salle de concert. » si les conditions météorologiques le permettent, Pan-Pot utilise deux machines à brume mDg 5000. « C'est un produit qui marche bien en extérieur, car le propulseur est du Co2 avec une molécule assez dense, précise Laurent. Le gaz n'est pas brûlé et la fumée est plus « lourde », donc elle tient parfaitement sur scène. » Dans le cas où il n'est pas possible d'avoir une brume équilibrée, Pan-Pot a élaboré une solution « maison ». « nous avons fabriqué des cadres de 1,70 m sur 3,20 m environ dans lesquels on a tendu un tissu en organza (mousseline de coton d'aspect rigide, ndr) de couleur grise, détaille Laurent. Ce sont des supports pour matérialiser les faisceaux et aussi des éléments décoratifs qui donnent du relief sur scène. Le cadre en organza renvoie un peu moins bien la lumière qu'un écran de projection brillant, mais lorsqu'il est éteint, sa réflexion est beaucoup moins gênante, ce qui est appréciable lors d'un gros plan sur un batteur par exemple.»


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Roberto Alagna illumine les arènes - P.46
Page 46 - 1/6
Roberto Alagna illumine les arènes - P.47
Page 47 - 2/6
Roberto Alagna illumine les arènes - P.48
Page 48 - 3/6
Roberto Alagna illumine les arènes - P.49
Page 49 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Lenny Kravitz à Bercy
Article suivant
Reportages: Un écran LED inatendu



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.