Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Le renouveau sonore des centres commerciaux
publicite


Reportages: Le renouveau sonore des centres commerciaux COMMANDER Magazine Sono N° 397
Cas d'école ; la Toison d'Or - Dijon - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 397 Page 46 - février 2014 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Le renouveau sonore des centres commerciaux
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

Nous avons prudemment approché la frontière qui sépare notre univers artistico-technique du monde du consumérisme roi, à savoir celui des centres commerciaux. Et là, quelques mots échangés avec un bureau d'étude ont suffit à nous convaincre ; Dante, multidiffusion, antennes HF sur fibre optique. Un vocabulaire bigrement ressemblant à celui de notre quotidien. C'est décidé, direction le flambant neuf centre commercial de la Toison d'Or de Dijon pour en savoir un peu plus.

Spécialisée dans l'immobilier de magasins, la société Unibail est propriétaire d'environ quatre-vingt dix centres commerciaux dont le CnIT de la Défense, le Carrousel du Louvre et bien d'autres sites monumentaux qui, pour certains, ont demandé des investissements se comptant en centaines de millions d'euros. a la Toison d'or, Unibail a réalisé une opération de rénovation/ agrandissement et refondu entièrement à cette occasion le système de diffusion sonore.

:::DU BRUIT AU SON
Historiquement, la partie audio des centres commerciaux était réalisée par le bureau d'études en charge des « fluides », qui n'avait généralement aucune compétence particulière en son et décidait ainsi arbitrairement de disposer par-ci par-là quelques haut-parleurs alimentés par deux lecteurs CD, un tuner et un micro HF. Les centres commerciaux sont aujourd'hui de plus en plus souvent réfléchis avec des professionnels de l'audiovisuel ; une troïka composée d'un bureau d'études audio, d'un créateur de contenus et d'un spécialiste de l'intégration audio.

Et n'oublions pas la préoccupation acoustique sans laquelle rien ne serait possible ; des traitements systématiques permettent aujourd'hui de diminuer le temps de réverbération en dessous de 1,5 s en dépit des volumes parfois considérables rencontrés dans ces locaux. Un standard de qualité qui permet à Unibail d'implanter dans ses différents centres commerciaux de véritables parcours, avec des ambiances sonores dédiées à chaque espace. L'idée est d'arriver à sortir le visiteur de la saturation visuelle et sonore que notre société de consommation connaît depuis une vingtaine d'années. La perception est imaginée en tenant compte du temps qui passe et des déplacements des visiteurs avec une alternance de zones animées et de zones de repos, très calmes, qui permettent de redonner de l'importance à ce qui va se produire ensuite. La disponibilité de nos oreilles est ainsi périodiquement régénérée.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Le renouveau sonore des centres commerciaux - P.46
Page 46 - 1/8
Le renouveau sonore des centres commerciaux - P.47
Page 47 - 2/8
Le renouveau sonore des centres commerciaux - P.48
Page 48 - 3/8
Le renouveau sonore des centres commerciaux - P.49
Page 49 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Esmeralda succombe au charme du Marquis



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.