Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Plateau Electro des fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans
publicite


Reportages: Plateau Electro des fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans COMMANDER Magazine Sono N° 394
Sous le signe de l'invasion Garraud - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 394 Page 62 - novembre 2013 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Plateau Electro des fêtes de Jeanne d
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

5ème édition pour ce plateau Electro qui vient compléter les festivités proposées par la ville d'Orléans. Les sons de Joachim Garraud, Tony Romera et William Kaiton étaient portés sur 180° par un système ligne source Adamson sur-vitaminé au Lab Gruppen.

C'est à l'issue du concours DJ Cast remporté en mars dernier par William Kaiton que le maire adjoint chargé des Fêtes de Jeanne d'arc, Jean-Pierre gabelle, a révélé le nom des têtes d'affiche du set Electro 2013 : Joachim garraud et Tony Romera. Un événement organisé place de la Loire de 23h à l'aube. a charge pour "l'invité" William Kaiton d'assurer le warm up le jour J. La première édition envisageait d'accueillir 4000 personnes. L'aprèsmidi même, des remontées d'information indiquaient l'arrivée de 8000 personnes. Branle-bas de combat dans les services de la municipalité qui, en un temps record, a montré sa capacité de ré-organisation. avec 40000 personnes accueillies et l'expérience aidant, l'organisation de l'édition 2013 peut objectivement être qualifiée de remarquable.

:::LA SCÈNE AU DESSUS DE LA VOIE SUR BERGE
C'est au moment des balances que nous retrouvons l'ingénieur en acoustique Eric grandmougin. Il a rédigé le dossier technique nécessaire à la ville d'orléans pour lancer l'appel d'offre. Une conception scénographique globale : scène, tours de rappel, dancefloor, lumières..

Sono Mag : Nous sommes en extérieur, et pourtant, tu as réalisé une modélisation complète du lieu pour tes préconisations.
Eric Grandmougin : "Les logiciels d'étude de couverture sont parfaitement adaptés en champ libre et la modélisation complète se justifie rarement pour du concert en plein air, sauf dans les cas extrêmes où l'acoustique du lieu se révèle complexe et où une parfaite optimisation technico-financière est à réaliser. Les Fêtes de Jeanne d'Arc et le plateau Electro en sont l'illustration. On trouve des façades tout autour de la place. Elles sont source de réflexions complexes. La modélisation définit également un système et une implantation "génériques" en termes de boîtes et d'infrastructures scéniques, notamment le dimensionnement des hauteurs de tours. Cela aide les prestataires à répondre. Grande nouveauté, la scène est cette année implantée sur la chaussée, dos à la Loire. Une scène carrée pour une diffusion à 180°, avec l'avantage d'une meilleure visibilité. Une prouesse technique que sa mise en oeuvre en regard aux contraintes de circulation. Les véhicules passaient encore sous la couverture de scène le premier jour du montage de la structure." Pas moins de onze techniciens structures recrutés par ERTsE "structures éphémères" se sont relayés pour les montage et démontage. Entreprise de la région Rhône-alpes, ERTsE intervient partout, en France comme à l'étranger. Côté "produits", ERTsE articule du Layher pour les échafaudages et du Prolyte pour la structure triangulaire. Le principe de répartition de la charge est un avantage de la technique échafaudage : en structure de type grill, on rajoute du poids pour lester. Cela n'est pas toujours réalisable, comme à orléans, où la scène auto-lestée est solidaire des tours.



Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Plateau Electro des fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - P.62
Page 62 - 1/8
Plateau Electro des fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - P.63
Page 63 - 2/8
Plateau Electro des fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - P.64
Page 64 - 3/8
Plateau Electro des fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - P.65
Page 65 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.