Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Pietragalla et Derouault rêvent
publicite


Reportages: Pietragalla et Derouault rêvent COMMANDER Magazine Sono N° 394
Une immersion dans l'irréalité virtuelle - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 394 Page 44 - novembre 2013 ::: Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Pietragalla et Derouault rêvent
Crédits
Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -

Issu d'une collaboration avec Dassault Systèmes et Stars Europe, le dernier spectacle de la compagnie Pietragalla-Derouault, « Mr et Mme Rêve » est présenté à la Halle Freyssinet lors d'une soirée exceptionnelle avant son départ pour une longue tournée. Une scénographie en 3D pour un hommage vibrant des deux danseurs à l'univers d'Eugène Ionesco. Une immersion dans l'irréalité virtuelle © Pascal Elliott REPORTAGE / SPECTACLE SCÉNOGRAPHIE 3D

Le couple de danseurs-chorégraphes est connu pour son éclectisme et sa boulimie artistique : marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ne cessent d'initier des rencontres inattendues et d'explorer de nouveaux terrains esthétiques. après une première plongée dans l'univers d'Eugène Ionesco - avec Les Chaises ?, créé en 2012 - ils récidivent en parcourant cette fois l'ensemble de l'oeuvre de ce grand poète de l'absurde. Leur rencontre avec l'équipe de Dassault systèmes, qui développe le programme « Passion for innovation », a été déterminante. Ensemble, ils ont créé une scénographie virtuelle immersive et un dispositif interactif permettant aux danseurs d'évoluer au coeur de l'image et de jouer avec elle. L'organisation technique et logistique est assurée par stars Europe, dont le directeur accompagne depuis plusieurs années les destinées des deux artistes. Créé en octobre 2012, le spectacle a pris un nouveau départ le 18 juin à la Halle Freyssinet, avec une nouvelle configuration élargie à 14 m d'ouverture en vue de la tournée qui va durer jusqu'en 2014.

:::CHANGEMENTS DE DÉCOR ET MACHINISTES NUMÉRIQUES
« mr et mme Rêve », c'est une traversée onirique de l'oeuvre théâtrale d'Eugène Ionesco. Dans ce parcours, les deux personnages visitent dix-sept tableaux composés d'autant de scénographies différentes, allant du salon cossu d'une maison bourgeoise à la scène champêtre, du banal intérieur d'appartement à l'architecture urbaine futuriste, de l'église à la prison, en passant par le microcosme de la division cellulaire ou l'horizon interstellaire. mais, ici, pas d'effet de machinerie traditionnelle : les changements de décor relèvent uniquement de l'art numérique et de la programmation de mondes virtuels en 3D vidéoprojetés sur la scène. Le plateau est nu, bordé par des cycloramas gris suspendus à une structure porteuse trapézoïdale en aluminium spécialement conçue pour ce spectacle. Cette disposition permet d'obtenir trois plans de projection orientés vers le public, qui reçoivent les images vidéo de trois Barco HDX-W18 de 18 000 lumens. À cela s'ajoute un quatrième plan de projection sur le sol qui reçoit une image émanant de trois autres Barco sLm R12 de 12 000 lumens. Les danseurs évoluent ainsi, dans ce qu'ils nomment leur « boîte magique », à l'intérieur d'une image unique décomposée en 6 vidéoprojections distinctes réparties sur 4 plans. L'élaboration de ce décor virtuel vidéoprojeté, sans cesse en mouvement, est le fruit d'une collaboration entre les différentes équipes à partir du travail graphique de gaël Perrin, directeur artistique chez Dassault systèmes.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Pietragalla et Derouault rêvent - P.44
Page 44 - 1/12
Pietragalla et Derouault rêvent - P.45
Page 45 - 2/12
Pietragalla et Derouault rêvent - P.46
Page 46 - 3/12
Pietragalla et Derouault rêvent - P.47
Page 47 - 4/12

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Le son de Jazz in Marciac
Article suivant
Reportages: Les Soirs d'été au Domaine du Normandoux



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.