Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur
publicite


Reportages: Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur COMMANDER Magazine Sono N° 393
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 393 Page 28 - octobre 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Le célèbre festival de l'Hippodrome de Longchamp commémorait son quinzième anniversaire cette année avec une riche affiche musicale : M, Tryo, Maceo Parker, David Guetta, Dub Inc., C2C. Un bon terrain pour juger des qualités du système STM Nexo, présent sur deux des cinq scènes.

Solidays a battu des records : plus de 170 000 spectateurs sur trois jours ! Depuis les débuts de ce festival, le prestataire melpomen est de la partie, sonorisant cette année quatre des cinq scènes en nexo. sur la scène « Paris » et sous le Dôme, Thierry Tranchant (directeur de melpomen) avait choisi de déployer deux systèmes nexo sTm. Une première française à ce niveau de fréquentation.

:::UN SYSTÈME NOVATEUR
Depuis sa présentation très remarquée au Pro Light & sound 2012, le sTm a poursuivi son petit bonhomme de chemin. sTm signifie « scale Through modularity » et dès l'origine, l'idée n'était pas de proposer un gros système double 15'' avec 3 dB de plus que tout le monde ! nexo avait lancé une consultation préalable auprès d'ingénieurs du son, de caleurs système, mais aussi de producteurs ou directeurs financiers, pour établir un cahier de charges DU système qui n'existait pas sur le marché et qu'ils aimeraient voir apparaître. C'est à partir de ces avis recueillis que le sTm a été développé. Petit rappel de quelques particularités du sTm : un array peut contenir n'importe laquelle des quatre enceintes proposées - soit une main m46 (4 x 6,5'' + 4 x 2,5'', dispersion sur 90°H / 10°V), une Bass B112 (1 x 12''), un sub s118 (1 x 18'') ou des downfills m28 (2 x 8'' + 4 x 4'' + 1 x 2,5''). Largeur (57,5 cm) et profondeur (71,5 cm) sont identiques, seule la hauteur varie. avec un peu d'astuce, un seul ampli nexo 4x4 permet d'alimenter 6 modules. grâce à une technologie propriétaire et un HP à grande excursion, chaque Bass constitue l'équivalent de deux 15'' en radiation directe, de 60 à 200 Hz. Toute la face avant de l'enceinte est émissive, d'où l'impression subjective d'impact. Compte tenu de la compacité, pas mal de concepteurs système n'hésitent pas à suspendre une ou deux bananes de modules Bass à côté des enceintes main, pour gagner de la place en hauteur.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur - P.28
Page 28 - 1/4
Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur - P.29
Page 29 - 2/4
Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur - P.30
Page 30 - 3/4
Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur - P.31
Page 31 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Actualités: Freevox = CSI + SCV Audio + SCV HiTeCH
Article suivant
Reportages: Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.