Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Mylène Farmer
publicite


Reportages: Mylène Farmer COMMANDER Magazine Sono N° 312
Spectacle grandiose et maîtrise totale Dushow - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 312 Page 30 - avril 2006 ::: Texte: Monique Cussigh -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Mylène Farmer
Crédits
Texte: Monique Cussigh -

Mylène Farmer ne se produit pas souvent en public, certainement au grand dam de ses fans mais, force est de constater que lorsqu'elle le fait, cela reste dans les annales : les amateurs en redemandent et reviennent plusieurs fois ! Pour la série de treize concerts organisés à Bercy entre le 13 et le 29 janvier derniers (à guichets fermés), rien n'aura été trop beau, qu'il s'agisse des décors, de la mise en scène, de la diffusion sonore et bien sûr de la lumière et de la vidéo.<br><br>Légende : Outre les deux scènes et une idée de la profondeur de la salle à sonoriser, on distingue les huit stacks de dV-Dosc en accroche au-dessus et autour de la scène centrale. La passerelle amovible joignant les deux scènes est ici relevée, sur la droite.

On ne peut que dire bravo, tant les prestations se sont avérées de haut niveau et le spectacle bluffant. Et félicitations au passage au groupe Dushow qui, à travers Dispatch, Arpège, Alabama et Y and CO., a pris en charge respectivement les prestations son, lumière, vidéo et l'intercom !
Signalons que seule la salle de Bercy pouvait accueillir un tel spectacle. Tout a été conçu sur mesure. Par conséquent le spectacle ne pouvait pas être reproduit ailleurs ; heureusement que les prises (audio et vidéo) pour la réalisation d'un DVD ont été faites à chaque représentation.
Les décors pharaoniques imaginés par Marc Fisher au début 2005 ont posé quelques problèmes de réalisation, principalement pour des raisons de dépassement de charge. Après adaptations, l'ensemble de la charge en accroche en charpente, entre la scène et la salle, a été fixé à 47 tonnes pour ménager une tolérance de 10 % par rapport au maxi admissible toléré par Bercy.
Le gros problème sur la scène principale provenait des quatre "colonnes" d'écrans vidéo géants à Led Lighthouse (70 m2 au total) placés en arrière-plan et qui devaient s'accoler parfaitement au centre (en bas et en haut) deux par deux, selon les scènes.
Michel Kintzig, directeur technique de l'opération (un des co-fondateurs de Stacco et ancien directeur technique de l'Atelier Garnier), nous confie : "Nous avons été obligés de réaliser une poutre sur mesure, avec deux contre-flèches, opération confiée à Loïc Durand (société Spectat), qui a par ailleurs travaillé sur tous les supports de décors, car tout a été fait sur mesure et validé par Véritas. Au plan de la diffusion sonore qui, initialement, avait été envisagée en multi-diffusion, les co-concepteurs, Stéphane Plisson et Laurent Delenclos, designer- ingénieur conseil (agréé V-Dosc) ont finalement adopté une double diffusion reprenant le concept de la séparation du show en deux scènes

Le décor, la lumière et la vidéo
Mais si c'est possible de faire de Bercy une salle intimiste. Voici la recette appliquée sans compromis sur le spectacle de Mylène Farmer.
Prévoir un décor tellement monumental que la salle rétrécit, placer une grande et large scène incrustée d'écrans vidéo au centre du parterre, ce qui divise au moins par deux les distances à l'artiste, et surtout laisser à la lumière le loisir d'occuper tout l'espace. C'est dans ces conditions idéales que nous avons dégusté ce show.
Vous ne pourrez pas vous rincer l'oil sur les photos de spectacle : interdit d'en faire et impossible d'en publier. J'en suis vraiment désolée, mais habituée.
Je ne partirai donc pas en envolées lyriques sur la lumière sans images, aussi je vous propose de découvrir les moyens techniques lumière mis en ouvre à travers une petite interview de Fred Peveri.
Il est concepteur lumière de Mylène Farmer et aussi de Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman et Alizée. (plus de 10 pages de sites sur Google quand on tape son nom.)


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Actualités: Exclusif !
Article suivant
Reportages: Exposition Lennon



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.