Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > -M- à Bercy : Le Labo du Son
publicite


Reportages: -M- à Bercy : Le Labo du Son COMMANDER Magazine Sono N° 398
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 398 Page 40 - mars 2014 ::: Photos: Cédric Huet - Texte: Cédric Huet - Photographie d'ouverture: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

-M- à Bercy : Le Labo du Son
Crédits
Photos: Cédric Huet - Texte: Cédric Huet - Photographie d'ouverture: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -

Son nom prend peu de place sur l'affiche. Pourtant, -M- réussit à envahir les salles, les ondes, les coeurs et les oreilles depuis quelques années déjà. Sincère et entier, "îl" nous embarque dans un univers rock, puissant et travaillé, entre ferraille et poésie. Il fallait bien sûr trouver les maîtres d'ouvrage techniques capables de comprendre le langage de l'artiste, et de faire passer le message au public. Pari gagné ! Sono Mag vous entraîne sur les traces du -M-aestro et vous fait découvrir quelques uns de ses secrets.

:::LA RECHERCHE DE COMPETENCES
Une fois n'est pas coutume, ce n'est non pas au catering de Bercy, mais dans le bureau du directeur de production, rien que ça, que nous nous installons pour pouvoir discuter tranquillement. Rencontre avec Charles de schutter, Bertin meynard et Patrick "Typat" Passerel.

Palais omnisports de Paris Bercy, décembre 2013. a l'approche des fêtes de fin d'année, matthieu Chedid, alias -m-, a tenu à distribuer ses cadeaux un petit peu en avance. Et il y en aura pour tout le monde, et pour tous les goûts, c'est promis ! Dans sa besace, du rock, de l'énergie, de l'amour, et parfois même de la légèreté. Le tout est offert dans un emballage exceptionnel, et littéralement envoûtant, de lumières et de sons. Un cocktail élaboré, mais libre, fruit d'une recherche perpétuelle de sonorités et d'expériences artistiques en tous genres. mais comme tous les savants fous, -m- se doit de connaître et de maîtriser les ingrédients, et d'explorer les différentes formules, nécessaires à l'élaboration de sa potion magique. grâce à une longue expérience de la scène, que ce soit dans les grandes salles ou dans les clubs, qu'il affectionne tout particulièrement, et de studio où il passe un temps difficilement quantifiable, il aura su devenir un véritable chef d'orchestre maîtrisant aussi bien la musique que la technique. Et comme la mise en oeuvre d'un tel spectacle n'est possible que grâce au travail d'une équipe en osmose avec l'univers de l'artiste, il n'est pas surprenant de trouver aux manettes d'autres magiciens maîtrisant eux aussi leur art. Dimitri Vassiliu et Jérémy Bargues pour la conception lumière et la vidéo, Charles de schutter, Bertin meynard et Patrick Passerel, pour ne citer qu'eux, au son. La salle de Bercy est vide, pour le moment. En régie, on discute des derniers détails, on peaufine quelques réglages, on rigole. Et l'arrivée de matthieu ne viendra pas perturber cette ambiance détendue et chaleureuse. La douceur du personnage fait presque oublier que dans quelques heures à peine, la température de la salle aura fait un bond et que les Vumètres auront tout loisir de s'exprimer librement ! Place aux répétitions et aux raccords avec les invités du jour. C'est à l'issue de ces rapides balances que les architectes du son de ce spectacle nous accordent très simplement un entretien en toute sincérité.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
-M- à Bercy : Le Labo du Son - P.40
Page 40 - 1/10
-M- à Bercy : Le Labo du Son - P.41
Page 41 - 2/10
-M- à Bercy : Le Labo du Son - P.42
Page 42 - 3/10
-M- à Bercy : Le Labo du Son - P.43
Page 43 - 4/10

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Actualités: Les nouveautés du Namm
Article suivant
Reportages: 1789 - Une Lawo MC2 en comédie musicale



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.