Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Lifting lumière de l'Atelier Renault
publicite


Reportages: Lifting lumière de l'Atelier Renault COMMANDER Magazine Sono N° 379
Vidéo, Led et belles carrosseries - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 379 Page 36 - juin 2012 ::: Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Lifting lumière de l
Crédits
Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -

L'espace de 150m2 des Champs Élysées est la vitrine hexagonale de la marque. Ouvert 365 jours par an, il accueille un public international. Après plus de 25 millions de visiteurs en dix ans, ce lieu épuré consacré aux plaisirs des yeux, des oreilles et des papilles (avec le restaurant), a décidé de s'offrir une cure de jouvence en révisant son architecture, sa diffusion sonore, ses projections vidéo et sa lumière. StageCraft (groupe Novelty) rempile pour mener à bien ce rajeunissement. Son directeur général associé Vincent Rautureau a conjointement assuré les fonctions de directeur technique et de maître d'oeuvre sur le chantier. Nous l'avons rencontré sur le lieu pour découvrir l'installation mise en place. Il est accompagné d'un représentant de Martin Professional, dont beaucoup de produits phares sont accrochés dans l'Atelier.

:::UNE LONGUE PRÉPARATION ET DES PRODUITS EN « CRASH TEST ».

Sono Mag : Comment cette rénovation est-elle née?
Vincent Rautureau : « J'ai essayé d'apporter une expertise en rapport direct avec ce que j'avais vécu ici en exploitation depuis 10 ans (StageCraft est déjà partenaire de l'Atelier). C'est la vitrine internationale de la marque, il fallait en faire en espace emblématique, élégant et esthétique à tous les niveaux du dispositif. C'est un lieu d'image fort avec quatre grosses expositions tous les ans. Il fallait que l'on travaille sur un système modulaire et facile à mettre en oeuvre, en implantant des technologies actuelles et avec des choix de produits révolutionnaires. On a travaillé main dans la main avec Renault et les architectes. Très vite, je suis arrivé à faire des choix de produits validés par Renault dans des « crash test », notamment pour les produits Martin et Barco. Le vrai challenge a été dans la mise en place, qui a duré six mois pour le gros oeuvre et l'aménagement des lieux, mais moins de vingt jours pour l'intégration lumière, son et vidéo. C'est très juste! »

Comment gérer la double casquette de maître d'oeuvre et de directeur technique?
V.R. :
« C'est un peu schizophrène! Tu es d'un côté à l'origine du cahier des charges, et de l'autre tu vas devoir le réaliser. C'est super excitant. Tu ne veux pas te sentir bloqué par tes outils ou tes fournisseurs, mais plutôt impliqué dans le projet et sa réalisation. C'était l'essence même de notre intervention avec StageCraft.»

UN KIT DURABLE ET AUTONOME

Était-il aussi question de réduire la consommation électrique?
V.R. : « Clairement, se positionner dans un univers plus éco responsable a été une volonté, comme celle de s'y retrouver sur des paramètres de maintenance, de remplacement de lampes et d'utilisation pérenne, sachant que l'Atelier est ouvert tous les jours de l'année et éclairé 16h/jour.»

Vous avez donc aussi sélectionné les projecteurs pour cela.
V.R. : « Oui et le choix du MAC 101 Martin s'est presque imposé. Leur compacité a été déterminante, ainsi que leurs spécificités techniques en termes de luminosité et de colorimétrie. On a vraiment creusé et pris le temps dans la sélection de ces lyres. Lors des essais, on se retrouvait souvent avec des produits trop volumineux par rapport à leur éclairement, et surtout à ce que nous souhaitions esthétiquement. On a en effet porté une attention particulière au visuel du produit, à sa place dans l'espace et son allure. L'Atelier étant très épuré, les projecteurs seraient de toutes façons visibles. Il fallait donc qu'ils soient agréables à regarder.»



Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Lifting lumière de l'Atelier Renault - P.36
Page 36 - 1/8
Lifting lumière de l'Atelier Renault - P.37
Page 37 - 2/8
Lifting lumière de l'Atelier Renault - P.38
Page 38 - 3/8
Lifting lumière de l'Atelier Renault - P.39
Page 39 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.