Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Journée Audinate
publicite


Reportages: Journée Audinate COMMANDER Magazine Sono N° 417
Sur la route de Dante - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 417 Page 68 - janvier 2016 ::: crédits n/c :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Journée Audinate
Crédits
crédits n/c

Le 20 novembre 2015, la tournée européenne « Dante AV Networking World » Audinate passait, après Milan ou Londres, par Paris, à l'Espace La Rochefoucauld. L'occasion de saisir la nouvelle dynamique du spécialiste réseau audio : un nouveau logiciel, Dante Via, de nouvelles façons d'intégrer la technologie dans des appareils, et une API permettant d'intégrer le paramétrage sans Dante Controller.CE QUI CHANGE EN 2016

Kieran Walsh, Senior Technical Solutions Manager Europe, présentait Audinate : une entreprise australienne basée à Sydney, avec des bureaux à Portland, Brighton et Hong Kong - soit une cinquantaine de salariés en tout. Elle a été fondée en 2003 par des anciens de Motorola, avec l'idée de fusionner audio et réseaux informatiques. L'idée plaît à Dolby Labs, qui vient de racheter le spécialiste des processeurs Lake: rien d'étonnant à ce que le premier produit licencié Dante soit, en 2006, le processeur Dolby Lake. Aujourd'hui, 270 fabricants ont acquis la licence, dont 120 proposent e ectivement des produits - on en compte 550 disponibles sur le marché, des projections annonçant 1 000 en 2016 et 1 500 en 2017. Le format Dante est ce que nos amis anglo-saxons appellent un de facto standard. Un sondage mené auprès de 500 professionnels audio du monde entier donne 59 % de parts de marché au Dante, 14% à l'AVB, 16 % au CobraNet (belle résistance!), et quelques % aux formats restants, dont l'EtherSound. Et près de la moitié des projets réalisés par ces pros utilisent un réseau audio, que ce soit en Corporate AV, en conférence, en spectacle vivant. Audinate propose, côté Hardware, des modules Brooklyn, des Chips Ultimo, une carte PCIe, et le Chip Dante HC (512x 512 canaux gérés sur un FPGA Xilinx) ; côté Software, Dante Controller (en v 3.6) pour le paramétrage réseau, Dante Virtual Soundcard (alias DVS) pour enregistrer jusqu'à 64 canaux sur n'importe quel ordinateur, et le dernier-né, Via. Cette nouvelle application, dont une démo gratuite de 30 jours est téléchargeable sur le site Audinate, permet d'intégrer dans un réseau Dante n'importe quel Mac ou PC muni d'un port USB ou FireWire, et propose, en plus de la traditionnelle approche matricielle, un paramétrage automatique par simple glisser/déposer. Pas de câble, pas d'appa- Dante Via, une appli réseau. © DR reil supplémentaire requis. On peut ainsi injecter directement sur le réseau le son d'une vidéo YouTube par exemple, ou d'une guitare électrique branchée sur une interface audio.

Le but : présenter aux professionnels les solutions Dante, et le nouveau logiciel Dante Via, à travers la mise en réseau « concrète » de périphériques audio et la présentation de nombreux appareils. Parmi les partenaires : AllDSP, Audinate, ClerOne, Bose, Extron, Focusrite RedNet, Ghielmetti, NTP Technology, Peavey Commercial Audio, SSL, Xilica et Yamaha Commercial Audio. Trois parties à la journée : un exposé Audinate, un speed dating (exposé rapide) des exposants présents, puis, l'après-midi, un workshop réseau informatique au sens large.



Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Journée Audinate - P.68
Page 68 - 1/2
Journée Audinate - P.69
Page 69 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Economique et Social: CE QUI CHANGE EN 2016
Article suivant
Reportages: Son immersif



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.