Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Ja''Sound voyage sur la planète
publicite


Reportages: Ja''Sound voyage sur la planète COMMANDER Magazine Sono N° 295
"Reggae Sound" - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 295 Page 176 - octobre 2004 ::: Texte: Albi Bop -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Ja
Crédits
Texte: Albi Bop -

Le festival Ja'Sound, à Lézan dans le Gard, le premier du genre est un pari régional, une production audacieuse, car les «rastas» ne sont pas faciles à gérer. Pour cette première édition, un hommage est rendu à Studio One, qui fut l'équivalent de la Motown pour le reggae (Marley, Toots, Burning Spear.), et à son producteur Sir Clement "Coxsone" Dodd, le Quincy Jones jamaïcain. Quatre jours pour écouter les plus anciennes stars du genre, inédites en France, qui ont travaillé avec Studio One, et les nouveaux venus : ces DJ anglais et jamaïcains qui déplacent les foules dans leur pays respectif.

J'arrive sous un soleil de plomb. Chemin cahotant et poussiéreux, fléchages foutraques, organisation woodstockienne mais gentiment relax. On se perd. Ça sourit benoîtement à tout va, même si pour demander son chemin, les explications sont plus que brumeuses ! Réseau GSM inexistant. Cool, man ! Enfin, on finit par renouer avec notre contact local : Isabelle, l'attachée de presse, bon pied, bon oil, pas rouge. C'est parti pour le reportage.
En gros, le festival comprend deux zones. D'un côté le bivouac, immense camping sauvage où s'amoncellent à la manouche vieux bus bariolés et tentes de fortune. Ici, pour se laver, le mieux c'est le Gard qui coule à deux pas ! Pour boire, l'immense buvette où fraîchissent les bières à l'abri du soleil et plusieurs sound-systems, dont celui de Lion Roots Sound, pour danser et toaster librement.
De l'autre côté, deuxième zone, l'espace concert proprement dit avec grande scène conventionnelle, stands, buvettes et aussi deux autres sound-systems installés l'un par Overdub Interactive Ltd, l'autre par Abubakar, un sympathique Rennais qui a plongé profond dans la philosophie rasta. On vous fera rencontrer tout à l'heure ces personnages hauts en couleurs et aux intenses convictions.
Il y a une différence radicale entre le type de sonorisation des sound-systems jamaïcains ou anglais et la diffusion installée par Festimusic...


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Contrôleur de scratch
Article suivant
Reportages: 30 e anniversaire du



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.