Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö
publicite


Reportages: H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö COMMANDER Magazine Sono N° 379
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 379 Page 32 - juin 2012 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

Le premier appareil fabriqué par Sony fut un « rice cooker », l'un de ces cuiseurs utilisés pour le riz dans les pays où l'on en consomme régulièrement. Dans l'audio pro, l'histoire de Sony a longtemps été remarquable. Les simples références 3324 ou MPX 3036 suffisent à faire briller des étoiles dans les yeux de ceux qui ont connu l'univers des studios des années 80 et 90. La norme ROHS imposée au début des années 2000 a entrainé l'abandon par la marque d'une bonne partie de ses fabrications audio pro. Elles se limitent désormais à des casques, micros, mixettes de tournage et enregistreurs portables. Un catalogue enrichi d'une gamme d'émetteurs récepteurs H.F numériques DWX pour la scène. Dans le domaine de la H.F, le terme « numérique » est bien souvent galvaudé. Chez Sony, il s'agit bel et bien d'une transmission totalement numérique. Une particularité qui vaut bien le déplacement jusqu'à l'opéra de Malmö - Suède - qui a installé cinquante canaux Sony pour ses spectacles.

:::FRANCHIR LE RUBICON
Tout en restant convaincu que si mozart avait connu en son temps les moyens techniques aujourd'hui à notre disposition, il ne se serait pas privé de les utiliser, il est un fait que les artistes « classiques » sont historiquement réticents à l'utilisation de l'amplification. Une tendance qui évolue avec les nouvelles générations d'artistes, et pour plusieurs raisons. D'une part, l'acceptation de la technologie est d'autant plus naturelle que l'on y est familiarisé au quotidien. D'autre part, les contraintes de rentabilité des salles où se produisent les artistes imposent des acoustiques plus polyvalentes, capables d'accueillir des prestations de tous ordres, du concert de variétés à la convention d'entreprise, de l'opéra au lancement de produit. D'acoustique plus mates, ces salles sont inutilisables sans système d'amplification, pour le public comme pour le confort des artistes en retour de scène.

:::LA HF CHEZ SONY, UNE LONGUE HISTOIRE
Les premiers pas datent de 1962. En 2008, sony crée son système H.F numérique, un matériel qui sera utilisé en tournée par michael Jackson et mick Jagger. aujourd'hui, plus de six mille canaux ont été vendus dans le monde.

:::ANALOGIQUE/NUMÉRIQUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Parlons de ce qui nous importe en premier lieu, la qualité du son. Le système numérique transfère le son au format 24 bit 48 kHz, restituant une dynamique supérieure à 106 dB et une bande passante couvrant 20 Hz à 22 kHz. un Codec permet une réduction de débit des données à 192 kbps. Le temps de calcul de l'algorithme reste inférieure à 1 ms pour une latence totale de la chaîne de 3 ms. Ici, aucun compandeur n'est nécessaire. Le redoutable test de la transmission du son d'un trousseau de clés agités (photo 02), signal dynamique s'il en est, nous a montré la différence de comportement d'un système analogique et d'un système numérique. L'inévitable pompage de la chaîne analogique était totalement absent en numérique. La sensibilité du système numérique à l'intermodulation est 20 dB inférieure à celle des systèmes analogiques. Il en résulte que 8 mHz suffisent pour transmettre 16 canaux (48 mHz de largeur de bande contre les 300 mHz nécessaires en analogique).

:::CROSS REMOTE
En plus de capacités de cryptage, le signal numérique permet de transmettre des données de télécommande dans un sens, et de retours de paramètres dans l'autre. La gestion de jusqu'à 82 canaux est centralisée. Le technicien chargé de contrôler le système visualise sur un écran l'état de batteries, le niveau de signal RF, le nom de l'émetteur et peut contrôler la mise en veille de l'émetteur, l'atténuation, la fréquence du filtre passebas et le niveau RF de sortie. Les infos sont transmises sur la bande des 2,4 gHz, indépendamment des canaux de transmission de l'audio. Ce réseau BlueTooth commute sa fréquence chaque seconde pour ne jamais être pris au dépourvu. La portée de chaque antenne est de 10 m. Les antennes Cross Remote sont distinctes de celles de l'audio.

Retrouvez la suite dans votre mag.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö - P.32
Page 32 - 1/4
H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö - P.33
Page 33 - 2/4
H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö - P.34
Page 34 - 3/4
H.F. Numérique, Cinquante canaux Sony à l'Opéra de Malmö - P.35
Page 35 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: David Guetta : Nothing but the «Best»
Article suivant
Reportages: Lifting lumière de l'Atelier Renault



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.