Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Les fruits de la passion, L'île de la Réunion accueille les plus grands.
publicite


Reportages: Les fruits de la passion, L'île de la Réunion accueille les plus grands. COMMANDER Magazine Sono N° 392
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 392 Page 34 - septembre 2013 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Les fruits de la passion, L
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

La Réunion est une île qui compte aujourd'hui 800 000 habitants principalement répartis sur la bande côtière. Au delà des vapeurs de rhum arrangé, des clichés de paradis tropical et des requins mangeurs de surfeurs, nous avons souhaité aller à la rencontre de l'univers du spectacle de ce coin de France posé à 10 000 km de Paris dans l'Océan Indien. Les dix ans du festival SAKIFO, organisé en juin, ont été l'occasion rêvée.

:::LE SAKIFO, COMME SON NOM L'INDIQUE

Unique par sa situation, cinq scènes occupant plusieurs centaines de mètres en front de mer au coeur de la ville de saint Pierre, le sakifo, qui rassemble plus de 30 000 festivaliers, est aussi singulier par la bulle intemporelle dans laquelle il arrive à bercer techniciens et artistes. au beau milieu des balances de Cali sur une précédente édition, artistes et techniciens ont ainsi tous interrompus leur travail pour aller sur la plage faisant face à la scène contempler le passage de baleines.
Sur chacune des dates du festival, la journée commence dès le matin, justement par les balances. Evénement insulaire oblige, musiciens et techniciens doivent travailler sur du matériel qui n'est pas le leur. sur les scènes principales, une plage de 1 h 30 est donc disponible pour l'installation sur le plateau et en régie de l'équipe. Un deuxième créneau de même durée est consacré à la balance. L'entrée du public et le début des concerts ont lieu donc en fin de journée, vers 18 h. Il fait déjà nuit sur l'île.
Côté technique, rien à envier à la plupart des festivals de jauge comparable. sur l'île de la Réunion, il est depuis des années possible de trouver du matériel en quantité et de qualité. Et les rares réactions de techniciens de tournée critiquant un équipement « à l'africaine » émanent toujours d'individus qui n'ont jamais mis un pied en afrique.

Remontons le temps aux origines, du moins à celles de la technique du son et de la lumière à la Réunion, à la rencontre de quelques figures de proue.


:::JOHNY FERRIER, INITIATEUR DE LA SONORISATION À LA RÉUNION
Originaire de madagascar, Johny a très tôt fréquenté assidûment les spectacles donnés par l'alliance française. C'étaient les années 50, avec Luis mariano, georges guétary, Los machucambos. Le groupe dans lequel il tient la basse se bâtit une réputation en jouant à madagascar et aux Comores. En 1966, les super Jets partent pour trois mois à la Réunion. Commandant de bateau et ami de Johny, Luis doit ensuite conduire les super Jets à son bord vers marseille. Il est finalement dérouté vers l'amérique du sud et ne revient qu'une année plus tard. Un temps qui a suffi au groupe pour devenir l'un des orchestres les plus en vue sur l'île, sollicité pour toutes les grandes fêtes. Les super Jets disposent de leur sono et Johny en est l'ange gardien. Une passion naît. En 1980, Johny fait le voyage en métropole pour acheter sa première console, une TaC scorpion ; 70 000 francs, 40 000 cash et 30 000 plus tard. Johny se tourne définitivement vers la prestation technique en 1984.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Les fruits de la passion, L’île de la Réunion accueille les plus grands. - P.34
Page 34 - 1/14
Les fruits de la passion, L’île de la Réunion accueille les plus grands. - P.35
Page 35 - 2/14
Les fruits de la passion, L’île de la Réunion accueille les plus grands. - P.36
Page 36 - 3/14
Les fruits de la passion, L’île de la Réunion accueille les plus grands. - P.37
Page 37 - 4/14

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.