Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 25 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Festival des Vieilles Charrues
publicite


Reportages: Festival des Vieilles Charrues COMMANDER Magazine Sono N° 306
en Y-18 Adamson - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 306 Page 28 - octobre 2005 ::: Texte: Albi Bop -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Festival des Vieilles Charrues
Crédits
Texte: Albi Bop -

Né d'une bravade de Bretons du bocage, un peu vexés : «Eh ! nous aussi, on peut faire un festival comme d'autres Brestois font celui des Vieux Gréements !» le festival des Vieilles Charrues est devenu le plus important en termes de fréquentation, en France. Il dépasse largement, avec ses 150 000 spectateurs annuels, les Eurockéennes de Belfort, ancien tenant du titre.

Installé à quelque cinq cents mètres à l'écart de la ville de Carhaix, dans un espace boisé totalement réaménagé par la municipalité (dont l'un des membres est directeur du festival. ça aide !), le site des Vieilles Charrues inclut deux grandes scènes. La principale, Glenmor, puis Kérouac et d'autres de tailles plus modestes que sont "Xavier Grall", le chapiteau du Cabaret Breton et La Garenne, une esplanade réservée aux spectacles de rues et de plein air.

Audiolite est le prestataire "historique" des Vieilles Charrues. Ex-ingénieur du son d'Alan Stivell et de Miossec, son directeur Thierry Tanguy a monté sa société en 91 et a bénéficié, sans pour cela qu'il faille négliger ni minimiser ses compétences, de l'incroyable dynamisme artistique de la Bretagne. Cette région qui, entre les groupes qu'elle n'en finit pas d'enfanter (Matmatah, Louise Attaque.) et ses innombrables lieux de spectacle, n'a pas d'équivalent en France, voire en Europe.

Devant l'accroissement de l'affluence du public aux Vieilles Charrues, au risque de se faire damer le pion par la concurrence, il a vite fallu à la société Audiolite qui préside à la sonorisation du festival depuis ses modestes débuts en ville, trouver un système de diffusion adapté, notamment pour la plus grande scène Glenmor. Il y a quelques années, la solution avait été trouvée avec le système HLA du constructeur américain JBL. Les années passant, la technologie de la diffusion ligne source prenant de plus en plus de notoriété et aussi d'efficacité, le choix s'est imposé pour Audiolite de changer de système. Après comparatif et consultation "démocratique" de ses proches collaborateurs-techniciens, Thierry Tanguy choisit, fin 2004, les produits de la gamme line array X-Axis Adamson. A savoir des Y-18, les plus puissantes des enceintes de la gamme, et des SpekTrix, le plus petit modèle de line array chez Adamson.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Actualités: Le Radio
Article suivant
Reportages: Tournée Florent Pagny



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.