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Reportages - Live Show: LES EUROCKÉENNES COMMANDER Magazine Sono N° 414
Un mikado de lumières; Skip the Use enflamme les Eurockéennes - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 414 Page 46 - octobre 2015 ::: Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -  :::
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LES EUROCKÉENNES
Crédits
Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -

Avant le Main Square, Rock a Field et Les Déferlantes, le très populaire groupe électro-rock nordiste a entamé sa tournée des festivals d'été sur la grande scène des Eurockéennes. Un concert explosif où les longs faisceaux des Sharpy ont tout autant excité le public que la verve de l'intarissable Mat Bastard. Comme à chaque tournée, le design des lumières a été conçu par Maxime Lepers, fi dèle compagnon du groupe. Mais il a dû, cette fois, le préparer à la volée et sans aucune répétition, l'oeil rivé sur son logiciel Wysiwyg. À Belfort, c'était donc l'épreuve de vérité : le passage du virtuel au réel !

Les tournées d'été constituent toujours un exercice di cile et contraignant. En e et, si les scènes des grands festivals sont aujourd'hui amplement dotées en matériel très performant, le partage du plateau entre di érents groupes musicaux les oblige à mutualiser également leur dispositif lumière. Il devient alors di cile pour chacun de poser sa propre marque esthétique en proposant un design qui se démarque de celui des autres. Il y a évidemment toujours la place pour des kits additionnels, mais la contrainte devient alors celle du temps, soit deux heures d'implantation par groupe en moyenne, auxquelles s'ajoute une plage consacrée aux di érents calages. Il s'agit donc d'être bien préparé pour être à la fois rapide et e cace. En vue de la série de concerts estivaux de Skip the Use, Maxime Lepers et sa petite équipe ont travaillé pendant deux jours chez Dushow. L'objectif : d'une part, construire un dispositif additionnel mobile qui puisse être facilement transportable et rapidement mis en oeuvre lors de la tournée ; d'autre part, e ectuer la pré-programmation du show à l'aide du logiciel Wysiwyg et d'une console connectée. Le logiciel a ainsi permis d'intégrer dans une même implantation le kit de base de la grande scène et le kit additionnel emporté par le groupe. Il a ensuite permis d'encoder les di érents tableaux et d'obtenir une simulation dynamique du résultat.


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