Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées
publicite


Reportages: Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées COMMANDER Magazine Sono N° 393
Axient, RockNet, HF fibre et quatre SD au rapport ! - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 393 Page 32 - octobre 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Plus de 100 canaux HF, dont 24 liaisons Shure Axient, des kilomètres de câbles HP, des fibres optiques partout, un gros système RockNet, quatre consoles DiGiCo SD en mixage : bienvenue sur le défilé du 14 juillet, une sonorisation discrète mais très élaborée.

Aucun CD ou playback sur le défilé du 14 juillet, spectacle vivant interprété en direct par près de 5000 militaires, dont 240 cavaliers de la garde Républicaine - sans oublier les véhicules motorisés - mais eux se passent de musique. Pour les dizaines de milliers de personnes qui prennent place sur les gradins érigés pour l'occasion le long des Champs-Élysées à partir du Rond-Point, il semble tout naturel d'entendre correctement les musiciens qui se succèdent devant eux. même chose pour les millions de téléspectateurs, qui ne s'étonnent pas de percevoir tous les détails, sans bruits parasites ni diaphonies entre formations qui se suivent. Rien de spectaculaire dans le dispositif : pas de grandes bananes de line array, mais des enceintes dissimulées dans les arbres, pas de basses qui tapent au ventre ni de niveau sonore décoiffant, et on ne distingue aucun micro HF. gros plan sur une prestation de sonorisation pas comme les autres !

:::NUMÉRIQUE ET FIBRE
Depuis 1997, c'est Éric Lherminier qui assure les prestations techniques son du défilé du 14 juillet, via sa société Bs Technology, basée dans l'Essonne. Il est secondé, pour le côté HF, par son ami Bernard scyeur de la structure belge RF Transmission dont c'était cette année le treizième 14 juillet. Une telle opération, par sa complexité, pourrait être emblématique pour lui, mais le niveau de discrétion atteint ne va pas dans ce sens. « La plupart des gens ne se posent même pas la question : « Y a-t-il une sonorisation sur le 14 juillet ? ». Pour eux, c'est la télé qui capte, avec ses micros. Lesquels ? Ils ne s'interrogent même pas. C'est l'évidence : les spectateurs et téléspectateurs ont l'impression que tout vient des musiciens. Pourtant, le dispositif technique à déployer est bien complexe, tant au niveau de la diffusion par zones que du mixage, de l'intercom HF que des micros sans fil. » En 1997, Bs Technology utilisait des consoles soundcraft analogiques, remplacées au fil du temps par des midas (jusqu'à six XL3 et deux XL4 simultanément !). Elle passe au numérique avec des Yamaha puis, voici quelques années, des DigiCo. Quant aux signaux audio, ils empruntent longtemps des 24 paires cuivre : jusqu'à 800 mètres d'un seul tenant, pour aller de la place de la Concorde, où prennent place les régies, jusqu'au rond-point des Champs-Élysées, autre point névralgique du dispositif. Depuis quatre ans, c'est un système Riedel Rocknet qui est utilisé. Il transporte aussi de l'intercom et de la vidéo de contrôle.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées - P.32
Page 32 - 1/8
Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées - P.33
Page 33 - 2/8
Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées - P.34
Page 34 - 3/8
Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées - P.35
Page 35 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Nexo STM à Solidays: Un système à la hauteur
Article suivant
Reportages: Bob Sinclar by Night



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.