Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 21 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Le Concert des Z'allumés (Cholet)
publicite


Reportages: Le Concert des Z'allumés (Cholet) COMMANDER Magazine Sono N° 385
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 385 Page 60 - janvier 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Le Concert des Z
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Une soirée musicale avec trois groupes et deux DJ, sur deux scènes différentes, à sonoriser sur un parking accueillant près de 30000 personnes, sans assourdir les riverains, avec une diffusion radio simultanée : c'était la troisième édition du Concert des Z'allumés, à Cholet. Un beau cahier des charges pour Concept Audiovisuel et Alouette.

que année, la radio alouette et la municipalité de Cholet organisaient un concert public gratuit à l'occasion de la neuvième édition des Z'allumés : un événement majeur pour la ville, créé voici déjà neuf ans. Il s'agit d'un week-end d'animations, notamment sportives - bungy ejection, extrem'jump, paint ball, slackline. - en plein centre ville, auquel a été ajouté un concert gratuit.

:::ALOUETTE EN CONCERT
alouette, station Fm émettant sur le grand ouest pour des centaines de milliers d'auditeurs, entre dans le jeu en 2008. L'événement devient un mini-festival gratuit, retransmis en direct à l'antenne, où se succèdent des artistes de notoriété nationale - des concerts vraiment live, sans bande orchestre. sa troisième édition rassemble cette année archimède, Charlie Winston, shaka Ponk, et les DJ antoine Clamaran et Chris Keaser. on comptait deux scènes : une grande, frontale, pour les trois groupes se succédant à partir de 21 heures, et une petite, latérale, pour les deux DJ assurant la transition pendant le changement de plateau sur la grande scène. Pas d'interruption musicale, donc. Côté technique, quatre soundcraft Vi en face (deux Vi1, une Vi4 et une Vi6 : une pour chaque groupe, une pour alouette), du Dante et du maDI partout, un gros système adamson E15, des subs T21 en cardioïde, des racks d'amplis Lab.gruppen PLm 20000Q et des processeurs Lake, dont un Lm44 assurant un brassage des signaux délicat puisqu'il fallait gérer les deux scènes, les projections vidéo sur un écran géant, les interventions d'alouette. Comme on attendait au minimum 20000 personnes, il fallait un système apte à fournir une certaine pression sonore, suffisamment polyvalent pour s'adapter à des styles musicaux très différents (du pop/rock au set de DJ), mais le quartier environnant est résidentiel, il n'était pas question pour autant de trop bastonner et d'envoyer du son n'importe où. L'envoyé spécial de sono mag était sur place.

:::DE NIORT À CHOLET
Le beau temps étant de la partie, les chiffres de fréquentation des années précédentes ont été pulvérisés. on a compté 27000 spectateurs au Parc des Expos de la meilleraie. Un record absolu pour Cholet ! Ce grand concert est co-organisé par alouette et Indigo, une société de production de niort, à qui l'on doit notamment les spectacles Irish Celtic ou soy de Cuba, dont la partie technique était confiée à Concept audiovisuel. Voilà comment un prestataire son/lumières/structures de niort, se retrouve à Cholet ! Concept audiovisuel existe depuis quinze ans. Pierig Burgin, ingénieur « sono » à niort, crée sa société lorsque son précédent employeur dépose le bilan. au début spécialisée dans le son, Concept s'est mise aux lumières et aux structures, selon une évolution quasi-obligatoire en province. Pierig était présent sur le site, ainsi que son collaborateur Bertrand Coquin, qui a conçu les brassages et les réseaux numériques, calé le système de diffusion et a accueilli les ingés son. Frédéric Bourgeais, directeur technique d'alouette, supervise le tout.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Le Concert des Z’allumés (Cholet) - P.60
Page 60 - 1/8
Le Concert des Z’allumés (Cholet) - P.61
Page 61 - 2/8
Le Concert des Z’allumés (Cholet) - P.62
Page 62 - 3/8
Le Concert des Z’allumés (Cholet) - P.63
Page 63 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Luc Lafortune designer lumière
Article suivant
Reportages: Du festif chez Dushow



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.