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Reportages - Live Show: Le choix du «tout LED» Le Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier COMMANDER Magazine Sono N° 413
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Source: Magazine Sono numéro 413 Page 44 - septembre 2015 ::: Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -  :::
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Le choix du «tout LED» Le Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier
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Photos: Olivier Balagna - Texte: Olivier Balagna -

Premier théâtre français exclusivement équipé de LEDs, la nouvelle salle de spectacle du Domaine d'O pose les bases d'un futur proche. Mais suscite aussi des résistances et de nombreuses interrogations. Dans le cadre de la disparition programmée des lampes à incandescence, le théâtre et l'opéra pourront-ils se satisfaire d'un éclairage scénique uniquement fondé sur ce nouveau type de sources lumineuses ? Quelles en seront les implications pour les éclairagistes ? Comment gérer une période de transition rendue complexe par la cohabitation de spectacles basés sur un éclairage traditionnel et de nouvelles oeuvres qui intègrent déjà les luminaires à LEDs ? Et la technologie actuelle est-elle vraiment au rendez-vous ?

Situé en périphérie de Montpellier, au coeur du Domaine d'O, le Théâtre Jean-Claude Carrière vient compléter un ensemble d'équipements créés par le Conseil Général et dédiés au spectacle : plusieurs salles, un amphithéâtre de plein air et un espace pour chapiteaux logé au milieu d'une vaste pinède. C'est une grosse boîte rouge habillée d'une résille en mélèze qui - théâtre oblige - rappelle le manteau d'Arlequin grâce à de petits losanges de plexiglas coloré éclairés la nuit par des LEDs. À l'intérieur, la salle o re 600 places assises mais son gradin rétractable permet de porter la jauge à 1200 places debout. Son modèle? Le théâtre éphémère de la Comédie-Française à Paris. Les architectes (A+Architecture) ont conçu un bâtiment en bois, préfabriqué, vite installé, modulable et démontable. Il est constitué de 640 panneaux en bois massifs contrecollés de 13,50m de haut par 3m de large, appuyés sur des fermes en bois lamellé-collé. Rarement un théâtre aura été aussi vite réalisé: un an de gestation du projet puis une année de plus avant la livraison de la salle entièrement équipée, après seulement huit mois de chantier. Il faut dire que son concepteur, Christopher Crimes, voulait absolument voir son projet futuriste achevé avant de partir en retraite. Futuriste? Parce qu'il s'inscrit délibérément dans une perspective de préservation de l'environnement et d'exceptionnelle performance énergétique. Son isolation thermique est un des points-clé du système constructif adopté. Mais le choix le plus singulier, c'est celui de son équipement: uniquement des luminaires à LEDs afi n de diviser par quatre la facture d'électricité en regard des systèmes conventionnels d'éclairage.

Une telle option n'est cependant pas sans conséquences. En e et, comment concilier un équipement exclusivement basé sur la LED avec une logique d'accueil de spectacles dont les lumières sont inévitablement conçues avec des sources aussi diverses que des lampes à halogènes, des lampes HMI ou des tubes fl uorescents? D'autant que la LED est encore peu présente dans les parcs de matériels des théâtres français et qu'une grande partie des directeurs techniques ne semble pas encore très préoccupée par les conséquences de la disparition défi nitive - et à très court terme - de la quasi totalité des sources à halogènes. Pour autant, la solution du «tout LED» prônée pour des motifs éco-énergétiques par le Théâtre Jean-Claude Carrière est-elle le bon choix? Rencontre et explications avec Nicolas Fandard, régisseur lumière de la salle et maître d'oeuvre des opérations d'adaptation des plans de feux pour les spectacles accueillis.


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