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Reportages: Carmina Burana au P.O.P.B COMMANDER Magazine Sono N° 289
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Source: Magazine Sono numéro 289 Page 30 - mars 2004 ::: Texte: Albi Bop -  :::
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Carmina Burana au P.O.P.B
Crédits
Texte: Albi Bop -

Carmina Burana est, comme Carmen, l'un des opéras les plus populaires. On ne s'étonnera pas, dès lors, de le voir présenté depuis 1995 en tournées mondiales avec, en plus du nécessaire grand orchestre philharmonique et du double chour d'hommes et de femmes, une mise en scène époustouflante. Pour satisfaire la demande d'un immense public, Carmina Burana doit se produire dans des lieux conséquents comme, en décembre 2003 à Paris, au P.O.P.B. avec une diffusion adaptée et une prise de son soignée. La solution, autant que la mode, étant au line-array, c'est avec ce type de diffusion que tourne Audioservice, l'habituel prestataire en charge de ce spectacle. Mais cette fois, place au tout nouveau Cohedra de la société allemande HK Audio. Quant aux micros, ils ont été choisis dans la gamme des statiques Audio Technica.

"La société HK Audio nous a proposé de tester le HK Audio Cohedra, leur tout nouveau système line-array." explique Gerd Drücker, ingénieur du son façade de la tournée depuis des années. "Après écoute, nous avons accepté de l'utiliser sur la tournée européenne 2003 de douze dates du Carmina Burana Monumental Opera." Le Cohedra se compose de trois types d'enceintes. En plus de l'enceinte grave, la CDR 210 Sub, on dispose de la CDR 208 S de format rectangulaire (S pour straight "droit") et de la CDR 208 T de format trapézoïdal, l'articulation se faisant par l'avant pour les deux types d'enceintes. L'une des grandes particularités du Cohedra est son assemblage modulaire de 208 T et de 208 S. Lorsqu'on recherche la longue portée et la pression au lointain, on utilise exclusivement des CDR 208 S. Leur format carré permet de les accoler avec un angle égal à 0°. Au centre de l'array, on va utiliser une alternance de CDR 208 S et de CDR 208 T. Les angles possibles entre enceintes sont alors de 0°, 1,5°, 3° et 4,5°. Enfin, en bas du cluster, on ne va utiliser que des CDR 208 T avec des angles plus grands : 4,5°, 6°, 7,5° et 9°. Nous verrons juste après, l'application de ce principe de montage avec l'installation mise en place au P.O.P.B. Chacune des CDR 208 T ou S se compose de deux haut-parleurs de 8 pouces (d'où l'appellation 208) entourant une compression B & C 1,4" associée à un guide d'onde. L'enceinte grave associée, la CDR 210 Sub, est équipée de deux 10 pouces PHL en radiation directe (à partir de 47 Hz)... .. ....Remontons maintenant à l'autre bout de la chaîne audio, côté micros. Sono : Dans un spectacle comme Carmina Burana Monumental Opera, quelle est la plus grande difficulté au niveau de la prise de sons ? Gerd Drücker : Déjà, le nombre de micros mobilisés : 91 ! Sachant que l'on doit capter tout un orchestre philharmonique, deux chours et trois chanteurs solistes. Ensuite, comme il s'agit de capter des instruments acoustiques, on se doit d'utiliser des micros statiques.... On a divisé la prise de son en deux types de captation : proximité et ambiance. Au niveau de l'orchestre et du chour, nous utilisons des micros Audio Technica pour la précision du son, et pour mettre en avant les solistes. D'autre part, des Symphotec SN-2 et SN-3 sont utilisés pour une prise de son plus globale par types d'instruments.....


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