Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > CARCASSONNE EN SON ET LUMIERE
publicite


Reportages: CARCASSONNE EN SON ET LUMIERE COMMANDER Magazine Sono N° 331
OC PLANTE «LES VIGNES DE LA CITE» Aux pieds des remparts de Carcassonne. - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 331 Page 42 - janvier 2008 ::: Texte: Isabelle Elvira - Photos: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

CARCASSONNE EN SON ET LUMIERE
Crédits
Texte: Isabelle Elvira - Photos: Isabelle Elvira -

Pour son retour cet été au théâtre Jean Deschamps, le collectif Oc rend hommage à la révolte vigneronne de 1907 avec un son et lumière inédit. Entre traditions et modernité, une alchimie réussie de la création contemporaine, plastique et sonore, et du rappel historique poignant.

En langue d'Oc et en anglais, en musique médiévale et électronique, en lumière et en vidéo, ce "son et lumière" a un plateau de rêve : la cité de Carcassonne. Le casting est tout aussi idyllique: le collectif Oc de chanteurs, musiciens et danseurs.
Il bénéficie aussi de moyens techniques exceptionnels permettant tour à tour de transformer les remparts moyenâgeux en énorme toile de projection panoramique, ou bien de les inonder de couleurs pures, au bon vouloir d'un concepteur lumière très impliqué dans le collectif, Cyril Prat, Occitan de corps et de cour. Il nous reçoit à Carcassonne dans sa régie lumière, pour un "retour aux sources" nécessaire, loin des scènes parisiennes, entre vignes et oliviers. Le fondateur d'Oc, l'auteur compositeur interprète Christian Salès, est ami de Cyril depuis près de dix ans. Narbonnais pure souche et ancien démonstrateur des produits Roland, il souhaite avant tout allier histoire, culture occitane et modernité. Comme il ne craint pas la technique, il lui offre une place centrale au sein du mouvement pour en éclairer les spectacles. Le kit lumière de Cyril comporte de très beaux projecteurs : douze DL2 High End, huit VL 3000 Spot Vari-Lite, le choix audacieux des Led ou l'exclusivité des Showgun High End. Différents prestataires sont aussi présents dans cette aventure : Stéphane Lavieille et sa jeune société Kreat, Spotco, MPM ou encore la mairie de Carcassonne, très impliquée dans le projet. Ce spectacle attirant mille cinq cents personnes chaque soir, avec des vidéos, des documentaires (excellents) de la lumière et un concert, à seulement trois euros l'entrée, est forcément porté par la municipalité qui l'accueille !


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Oc plante
Page 42 - 1/8
Oc plante
Page 43 - 2/8
Oc plante
Page 44 - 3/8
Oc plante
Page 45 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: AUDIX FIREBALL V
Article suivant
Reportages: LE CLUB MED WORLD



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.