Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Le calibrage des Led
publicite


Reportages: Le calibrage des Led COMMANDER Magazine Sono N° 388
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 388 Page 36 - avril 2013 ::: Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Le calibrage des Led
Crédits
Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -

Comment faire plus blanc que blanc? Parmi toutes les légendes urbaines tenaces, j'aime beaucoup celle ci : "Avec des Led RVB, il suffit de tout mettre à Full pour avoir du blanc". Bon. Alors... Comment vous dire... La marmotte a déjà beaucoup de travail avec le chocolat pour le mettre dans le papier d'aluminium qui va autour, donc on ne va pas en plus lui demander de trier les Led, de vérifier le binning et d'adapter les tensions d'alimentation. En fait c'est vraiment très loin d'être simple, c'est une démarche complète, chronophage et qui nécessite investissement financier et expérience humaine.

:::LES CONTRAINTES DES LED
Il faut tout d'abord savoir ce qu'est une Led. C'est un composant électronique à base de germanium ou de silicium émettant de la lumière. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les qualités. Les conditions de fabrication de la matrice des Led peuvent très facilement modifier la couleur d'une Led, ne serait-ce que de manière infime. Ces modifications peuvent être la température du substrat, les variations au niveau atomique ou le mélange des gaz. Ces multiples facteurs et l'extrême importance de la couleur précise d'une Led ont abouti à la création du "binning". Chaque Led est dotée d'un code BIN en fonction de la fréquence exacte de son rayonnement lumineux, de son flux lumineux et de son comportement électrique.

:::POURQUOI CALIBRER LES LED?
Concrètement, une des démarches de qualité absolument fondamentale d'un intégrateur de Led est de garantir le même binning sur tous ses produits dans le temps. Sans être aucunement restrictif, nous pouvons citer des marques telles que Ayrton, Color Kinetics ou Martin qui sont réputées pour leur rigueur vis à vis du binning de leurs produits à Led. Toutefois, et malgré la vigilance et la rigueur des intégrateurs professionnels, une légère variation des Led en puissance et en teinte est inévitable et nécessite des corrections. De plus, les Led rouges, vertes et bleues choisies par le fabricant de luminaires ne sont pas forcément de puissance lumineuse équivalente. Les allumer à 100% ne donne pas un mélange blanc parfait contrairement à la théorie de la trichromie additive de couleurs primaires. Il convient donc aussi de corriger les flux lumineux pour obtenir un "bon blanc". En résumé, la calibration est utilisée pour :
. affiner le binning précis des Led choisies
. équilibrer les couleurs primaires pour obtenir un blanc correct et de bons pastels
. garantir une identité colorimétrique des produits dans le temps entre anciens et nouveaux projecteurs d'un même modèle
. garantir un même comportement en couleurs pour différents produits d'une même marque.

:::COMMENT CALIBRER LES LED?
Nous avons eu la chance d'être accueillis au Danemark par Martin Fournier et Jérôme Garnier pour une visite du siège social et de l'usine de Martin Professionnal. Une partie de la visite était consacrée aux salles et au processus de calibrage des appareils à Led avec Mikael Larsen, coordinateur de projet, que nous remercions une fois de plus pour sa disponibilité. Nous avons pu obtenir toutes les explications nécessaires ainsi qu'une démonstration passionnante.

Retrouvez la suite dans sonomag #388


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Le calibrage des Led - P.36
Page 36 - 1/4
Le calibrage des Led - P.37
Page 37 - 2/4
Le calibrage des Led - P.38
Page 38 - 3/4
Le calibrage des Led - P.39
Page 39 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Shaka Ponk à Bercy, le son de l’apothéose
Article suivant
Reportages: La Folie Douce, c'est tout schuss !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.