Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille
publicite


Reportages: BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille COMMANDER Magazine Sono N° 397
Une configuration audio sophistiquée - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 397 Page 28 - février 2014 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Le Black City Tour d'Indochine ce n'est pas seulement un véritable phénomène socio-culturel, accueillant, Zénith après Zénith, des foules de spectateurs passionnés. C'est aussi un spectacle très sophistiqué, pour lequel les équipes son ont su développer, sur scène comme en façade, nombre de solutions ingénieuses.

Le Black City Tour ? Plus de 500 000 tickets vendus à la date du reportage, des concerts affichant « complet » les uns après les autres, et une infrastructure technique bien rodée (14 semiremorques et 4 tour bus sur la route), avec une quarantaine de techniciens et roadies en fixe, 70 en tout à chaque installation/ démontage, selon des procédures réglées à la minute près. nous reviendrons plus spécifiquement sur la diffusion en adamson (E12 et E15), ainsi que sur la conception et le calage système (effectués par Julien Poirot) lors des concerts au stade de France, les 27 et 28 juin prochains. nous avons profité des dates lilloises pour aborder différents aspects intéressants de la configuration mise en oeuvre : 2 consoles soundcraft Vi6 identiques en retours, reliées en mIDI, plus une troisième (Vi2) en spare ; plus de 50 liaisons HF ; des retours hors du commun pour le chanteur ; un système de Talk évolué entre techniciens et musiciens ; une utilisation inhabituelle de mainstage, le logiciel musical orienté « scène » d'apple ; un rack Waves complet intégré à la DigiCo de façade travaillant en 96 kHz, beaucoup de micros audio-Technica sur scène, une config claviers alliant synthé modulaire façon 70's, sampler vintage et claviers à émulation dernier cri, etc. Un article-kaléidoscope, donc, abordant des aspects très variés, état des lieux/bilan d'années d'ingéniosité, d'expérimentations, d'améliorations et d'évolutions, écrit grâce aux explications très claires de Cédric Pontieux, Papa John, Philippe Dubiche, Cyril Borri et alexis Berthelot, qui nous ont réservé un excellent accueil.

:::CÉDRIC PONTIEUX
Cédric Pontieux était assistant de Christophe Génix, ingénieur du son de retours, notamment pour Indochine (pendant dix ans !). Christophe avait privilégié, au fil des années, une configuration basée sur une PM1D. Cette console n'étant plus disponible, il a décidé, en 2008, de passer à une configuration « deux consoles » Soundcraft Vi6 : la première réservée aux retours de Nicola Sirkis, le chanteur/guitariste d'Indochine, gérée par Christophe, la seconde traitant les mix des autres musiciens du groupe, gérée par Cédric. Voici quelque temps, Christophe Génix a imprimé une nouvelle direction à sa carrière professionnelle (on l'a notamment vu à la façade d'Ayo). Connaissant parfaitement le groupe et ses exigences, c'est tout logiquement Cédric qui lui a donc succédé à la console de l'artiste. Et nous avons eu le plaisir de retrouver Papa John aux retours « musiciens » et au plateau.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille - P.28
Page 28 - 1/12
BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille - P.29
Page 29 - 2/12
BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille - P.30
Page 30 - 3/12
BLACK CITY TOUR: Indochine au Zénith Arena de Lille - P.31
Page 31 - 4/12

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.