Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Reportages > Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ?
publicite


Reportages: Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ? COMMANDER Magazine Sono N° 383
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 383 Page 44 - novembre 2012 ::: Photos: Marion Gillet - Texte: Marion Gillet -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Art numérique et spectacle, vers l
Crédits
Photos: Marion Gillet - Texte: Marion Gillet -

Si l'ordinateur est pour vous un robot indomptable, une photorésistance vous évoque un reportage militant, le DIY un sigle d'association et un Atmega2560 le nom d'une arme militaire... cet article vous semblera tout droit sorti d'un film de science-fiction. Mais ne passez pas votre chemin, même si la mise en place de tout ce qui sera présenté n'est pas toujours simple, les concepts et principes le sont et les résultats souvent époustouflants.

De nouveaux outils montrent de plus en plus le bout de leur nez dans les ateliers. Les cartes électroniques, les capteurs, les Led, les logiciels aux allures matrix-ienne ornent désormais votre bureau. En quelques mots, de nouveaux outils numériques et des systèmes interactifs peuvent vous permettre de créer des liens et repousser les limites des techniques son, lumière et vidéo utilisées actuellement dans le spectacle et l'événementiel. ouvrez grand les portes de votre imagination, l'art numérique débarque sur les plateaux et ce que vous allez découvrir est sans limite ! Avant toute explication technique, commençons par un exemple très simple. Tout le monde est déjà entré dans une pièce sombre où la lumière s'est allumée automatiquement. Un capteur de mouvement détecte votre présence, il envoie un signal à un petit système informatique qui, grâce à un programme spécialement conçu, interprète l'information et envoie du courant dans la lampe. C'est de la domotique basique, certes, mais c'est aussi un système numérique interactif. Vous pouvez maintenant comprendre les enjeux et possibilités de ces nouvelles technologies si nous les appliquons au spectacle vivant !

:::DEFINITION
L'art numérique est une catégorie désignant des oeuvres créées en utilisant les outils informatiques et électroniques. C'est le résultat d'un dialogue entre art traditionnel et nouveaux médias. En découlent plusieurs spécialités, la réalité augmentée ou virtuelle, l'art génératif ou encore l'interactif. C'est cette dernière qui est de façon assez flagrante la plus adaptée pour révolutionner les techniques que nous utilisons habituellement. En effet, si vous avez été un jour frustré de ne pas pouvoir réaliser vos rêves techniques en son, lumière ou vidéo, si vous avez besoin d'automatiser une partie de votre travail, si vous recherchez un véritable dialogue entre une ou plusieurs disciplines techniques et les artistes ou spectateurs, mais que vous avez laissé tomber faute de moyen ou matériel existant, les technologies utilisées dans cet art sont sans aucun doute votre réponse.

:::PECTACLE ?
Depuis notamment l'arrivée des smartphones et des tablettes tactiles, l'interaction entre l'Homme et la machine s'est largement démocratisée. on retrouve ces « machines-à-interaction » dans toutes les poches, dans les villes, dans les expositions, dans l'éducation... Vous les utilisez tous les jours sans vous rendre compte des infinies possibilités de cette relation. a part quelques spectacles qui peuvent presque se compter sur les doigts d'une main, ce « big bang numérique » n'est pas encore vraiment arrivé sur scène. Plusieurs applications y sont pourtant parfaitement adaptées. au delà des synchronisations que l'on connaît déjà entre plusieurs matériels, une véritable connexion peut être mise en place, entre des machines, le public, les artistes... La présence du chanteur peut contrôler l'allumage de projecteurs grâce à des capteurs, le spectateur peut envoyer une photo du concert qui se retrouve instantanément sur les écrans en fond de scène grâce à Twitter, la vidéo projetée tient compte des mouvements des danseurs en temps réel grâce à la Kinect, les séquences ableton sont lancés grâce à une Wiimote... Ces exemples ont déjà été réalisés, alors à vous de créer le futur !


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ? - P.44
Page 44 - 1/8
Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ? - P.45
Page 45 - 2/8
Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ? - P.46
Page 46 - 3/8
Art numérique et spectacle, vers l'infini et au delà ? - P.47
Page 47 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: The Voice : La plus belle voix
Article suivant
Reportages: Scène amplifiée dans un théâtre antique



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.