Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Métier / Formation > Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson
publicite


Métier / Formation: Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson COMMANDER Magazine Sono N° 375
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 375 Page 122 - février 2012 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Photos: DR - Photos: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Photos: DR - Photos: Stephane Allaman (crédit photo ouverture) -

Installateur de solutions pérennes et prestataire technique de l'événementiel, AES Unisson est né en 1987 de la volonté d'une poignée de passionnés du son réunis quelques années plus tôt en association. Un «état d'esprit» aujourd'hui encore véhiculé par l'entreprise qui s'appuie sur les ressources éprouvées de l'apprentissage et de la formation continue.

AES Unisson emploie trois salariés, deux travailleurs non salariés (Tns), quatre apprentis et, ponctuellement, une vingtaine d'intermittents du spectacle. Philippe Bezer «Quatre apprentis est le seuil au-delà duquel Unisson ne peut s'aventurer. Deux d'entre eux ont des parents artisans et sont aguerris au travail en horaires décalés, la nuit et le week-end. ils véhiculent un état d'esprit en adéquation avec les contraintes du secteur : souplesse et motivation. Le dilemme est d'offrir à chacun d'eux des perspectives d'emploi à l'issue de l'apprentissage. À défaut d'un emploi salarié, beaucoup hésitent entre le statut d'intermittent et celui d'auto entrepreneur.»

:::L'APPRENTISSAGE, CLÉ DE VOÛTE DE LA COMPÉTENCE «TERRAIN»
Sono Mag : Comment Unisson recrute-elle ses apprentis?
Philippe Bezer : ils nous sont pour l'essentiel envoyés par l'Emc à malakoff (voir encadré page suivante) et le cFa d'Évry, le plus important centre d'apprentis en France. Unisson a un très bon historique avec ces organismes très sélectifs dans le choix des candidats. les dossiers sont solides et contrastent avec ceux trop souvent décevants présentés par d'autres centres de formation. a notre niveau, nous exerçons un droit de regard sur les candidatures avec pour critères premiers l'engagement et la motivation des individus. le rythme de l'alternance s'est amélioré cette année avec une répartition d'un tiers en école et deux tiers en entreprise, alors que le ratio était de 2/5 auparavant. En revanche, le cursus calqué sur le temps scolaire, les périodes de disponibilité des apprentis et des cours planifiés de 14h à 22h sont un handicap pour les entreprises de notre secteur. Ils nous sont confiés pendant les vacances, là où nous n'en n'avons pas nécessairement besoin, et les révisions et contrôles de fin de stage se réalisent en mai et juin, justement là où nous enregistrons traditionnellement une poussée de l'activité.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson - P.122
Page 122 - 1/11
Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson - P.123
Page 123 - 2/11
Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson - P.124
Page 124 - 3/11
Interview de Philippe Bezer, gérant de AES Unisson - P.125
Page 125 - 4/11

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Métier / Formation: CONCEPT-STORE AUDIO-TECHNICA
Article suivant
Actualités: SIEL 2012, pari réussi ensemble !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.