Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Métier / Formation > Digidays à l'INA
publicite


Métier / Formation: Digidays à l'INA COMMANDER Magazine Sono N° 324
Un succès au-delà des espérances - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 324 Page 196 - mai 2007 ::: Texte: Albi Bop -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Digidays à l
Crédits
Texte: Albi Bop -

Le 10 février dernier, l'INA et Digidesign organisaient les premiers Digidays dans les locaux du fameux Institut de l'Audiovisuel à Bry-sur-Marne. Dès tôt le matin, une foulede passionnés de «musique assistée par ordinateur» se pressait pour s'inscrire dans les neuf espaces réservés aux ateliers, conférences et démos autour des logiciels ProTools.Le soir, l'INA faisait le bilan avec satisfaction. Au total, 477 participants. Ce qui l'amenait à la certitude d'un renouvellement de l'opération en 2008.

:::Trois ateliers particulièrement plébiscités pour le public
Les ateliers ayant connu le plus de succès sont : "la Restauration d'archives" sur ProTools à l'aide des plug-in Solution NoNoise, Algorithmix Renovator, Sony Oxford et Waves animés en continu toute la journée par un spécialiste à l'INA : Vincent Fromont ; "le Multicanal" animé par Yves Jaget, spécialiste français du mix surround de DVD et CD ; et enfin "les réglages du système d'écoute et configuration de ProTools dans un studio audionumérique" par Patrick Thévenot, concepteur des enceintes A2T et enseignant à l'INA, et Bernard Fouquet, Unité technique INA. Le débat entre stagiaires et Yves Jaget fut des plus animés et nourri de questions autour de ses derniers mixages de DVD musicaux. Yves Jaget est un passionné de la première heure des possibilités artistiques du mixage musical en 5.1. Il a à son actif la réalisation du DVD de Claude Nougaro. Son studio personnel, Yellowsub, est équipé en ProTools HD. Ses dernières productions sont l'album de Zazie, d'Eddy Louiss et d'Hubert Félix Thiéfaine. Il a également été un des premiers à oser les consoles numériques (Memory Saje) sur les concerts live et s'est lancé sur la tournée avec la chanteuse Zazie armé seulement d'une console de mixage Control 24, un ProTools chargé de cent cinquante plug-in. Gonflé et réussi ! Les passionnés de ce nouveau concept d'écoute pouvaient également assister à une formation mixage multicanal animée par Bernard Périaux et à une conférence de William Flageolet, ingénieur du son de cinéma et de télévision. Patrick Thévenot, autre passionné, mais de diffusion sonore, a aidé les participants à mener à bien le réglage de systèmes d'écoute par méthode auditive et corrélation avec les mesures physiques par réponse impulsionnelle. Une démarche qui montre que les données techniques ne sont que des outils et non des suppléants à l'extrême performance de l'audition humaine. Ses commentaires étaient suivis d'explications de Bernard Fouquet sur l'environnement audionumérique et les paramétrages dans ProTools.

:::La création musicale made in ProTools
Voilà de quoi mettre la première main à l'équipement d'un home ou project studio, et il semble que c'est par là que bien des visiteurs souhaitaient commencer. Venait ensuite pour eux la possibilité de comprendre comment utiliser ProTools en création musicale avec les produits M-Audio. Notamment avec une explication des bases du home studio, l'utilisation de ProTools M-Powered, équivalent de ProTools LE mais compatible avec une vingtaine d'interfaces de la gamme M-Audio, le Rewire avec Reason 3.0 de Propellerheads et les claviers et autres surfaces de contrôle M-Audio. Un atelier incontournable proposé par Patrick Lang, spécialiste produits M-Audio. On trouvait également un atelier animé par Shanka, guitariste de No One Is Innocent et co-réalisateur du nouvel album à paraître où il expliqua comment enregistrer, éditer et traiter une guitare connectée directement à un ProTools tout en jouant live avec différents plug-in d'émulation. Idem pour la section rythmique avec la batterie virtuelle Strike. Un instrument virtuel révolutionnaire qui permet de produire facilement des parties de batterie d'un réalisme saisissant directement depuis ProTools Strike A.I.R. Les démos étaient assurées par Nicolas Sarran. Dans une salle de classe équipée de postes de travail individuels, Delphine Hannotin et Patrick Poitrenaud faisaient faire "les pas à pas" des prises en main de ProTools LE et des plug-in GRM Tools. ProTools HD, lui, était au cour de divers ateliers avec son utilisation en enregistrement d'un groupe par Nicolas Poitrenaud, mixage multiple avec François Coyault et une conférence de Thierry Garacino, réalisateur du dernier disque de Matmatah.

:::Du live avec la Venue
Dans le grand studio qui accueille depuis plusieurs années nos bancs d'essais de systèmes line array et les stages de Patrick Marguerie "ingénierie de la diffusion sonore", sur le plateau, un combo rock/blues. En face et à côté, comme sur une vraie scène, deux consoles mais cette fois des Venue, la dernière création de Digidesign. Le kit de diffusion en line array Adamson avait été fourni grâce à un partenariat avec Lagoona, distributeur Venue. Après que Patrick Marguerie ait donné au public des informations sur la méthodologie d'une balance de façade et de retour, une master-class avec groupe en live sur l'utilisation de la Venue était effectuée par Pierre Steinmetz et Olivier Weber, démonstrateurs Venue. Laquelle fut suivie d'une rencontre avec Philippe Dubich, utilisateur de la console numérique Digidesign sur la dernière tournée d'Indochine. Autre versant des consoles du fabricant Digidesign, la console numérique Icon D-Controler était présentée en master-class par Jean-Gabriel Grandouiller.

Même si les salles furent prises d'assaut au point de devenir parfois trop exiguës, les participants purent bénéficier tout au long de la journée, grâce à une habile rotation des ateliers, animés plusieurs fois par jour, à une présentation et une découverte complète du potentiel de ProTools et de ses périphériques, allant du project studio au live. Encore plus ravis furent les cinq gagnants par tirage au sort d'une M-Box 2 Mini. A l'année prochaine, donc !

Le grand plateau pour la démo en live de la Venue en mix retour et façade. Des écrans permettaient au large public présent de visualiser les fonctions de la console.

Yves Jaget à droite près de la Venue, jamais avare de conseils, d'avis percutants, d'idées originales, parle de ses expériences en 5.1 avec ProTools HD.

Shanka, guitariste de No One Is Innocent, explique comment travailler en direct ses prises de sons de guitare dans ProTools LE.

Batterie virtuelle et non virtuelle avec Strike A.I.R. et Nicolas Sarran.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Digidays à l'INA - P.196
Page 196 - 1/2
Digidays à l'INA - P.197
Page 197 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Comprendre: Le caisson de grave (Partie 2)
Article suivant
Bancs d'essais: HPA A1800



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.