Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > RMS Concept Le service de proximité
publicite


Entreprise et métiers: RMS Concept Le service de proximité COMMANDER Magazine Sono N° 407
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 407 Page 108 - janvier 2015 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

RMS Concept Le service de proximité
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

L'enseigne a pour activités le conseil, la vente, la location et l'installation de matériel de sonorisation, d'éclairage et de vidéo auprès des particuliers, entreprises, associations, ERP et collectivités locales.

Michel Sozansky a embrassé le métier au début des années 1970 en réalisant des effets spéciaux pour la télévision et le cinéma. Trois ans consacrés à l'illustration de publicités et de génériques d'émissions télévisées de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier ou les magazines des sports du dimanche, présentés alors par un autre Michel qui a Drucker pour patronyme. Au cinéma, les effets signés Sozansky s'illustrent, notamment, dans le film Chobizenesse de Jean Yanne.

« Les techniques n'étaient en rien comparables aux moyens contemporains. Des caméras filmaient les projections d'effets sur écran (polarisations, disques à bain d'huile et équipements siglés Rank et Pluto Electronique). Les images étaient reprises sur un fond bleu, ce qui permettait ensuite à la régie de les incruster dans les programmes. »

Les produits sont ainsi mis en valeur et la formule bénéficie d'un énorme succès. Michel, qui travaillait jusque-là en indépendant, n'a d'autre choix que de créer une société et d'investir dans une vitrine. Pour l'anecdote, l'enseigne choisie par Michel affichait Visio Shop. Lentement mais sûrement, les activités de vente et d'importation de matériels lumière et d'effets lumineux l'emportent sur ses prestations. L'homme a raison de croire en son étoile puisque, quelques saisons et quelques augmentations spectaculaires du CA plus tard, Michel inaugure Deltro-Vision, rue de Leningrad dans le XVIIIe arrondissement de Paris. C'est alors le seul concurrent direct de Midri, une autre grande enseigne historique. C'est aussi l'époque de la rencontre avec un certain Jean-Michel Steward, animateur à Sud Radio et précurseur d'un phénomène novateur : la discomobile. Les fabricants, principalement européens, se nomment Kremesa (Espagne), puis, un peu plus tard, Clay Paky, Coemar, SGM, TAS (Italie), Pulsar, Zero 88 (Grande-Bretagne), Rodec (Belgique), marque revisitée récemment par Gémini, sans oublier les Français Power pour le son, Collyns pour la lumière, TDS Électronique pour ses jeux d'orgues, et Freevox, marque apparue dans la foulée et qui a construit sa réputation sur la qualité reconnue de ses mélangeurs. Grande époque où l'enseigne importait et distribuait la piste de danse de La Fièvre du samedi soir et vendait les premiers lasers popularisés par les Pink Floyd (Le Palace a été la première discothèque équipée d'un laser). Michel ouvre un autre un magasin qu'il baptise à nouveau Visio Shop. La boucle est bouclée.

:::ET L'AVENTURE CONTINUE !
À compter de 1984, Michel est secondé de Didier Hercelin, et tous deux se consacrent exclusivement à l'exportation, principalement en direction de l'Afrique noire et de l'Afrique du Nord. APG, Dynacord, Peavey, Cerwin Vega figurent parmi les matériels travaillés. C'est ainsi que naît RMS Concept France. Les marchés sont essentiellement traités par le biais d'intermédiaires architectes et bureaux d'études selon une succession d'étapes immuables : d'abord, une étude préliminaire d'après les plans, qui permettait de confirmer ou d'infirmer la faisabilité ; moyennant quoi, RMS se rendait sur place pour détailler le devis et planifier le travail de l'électricien souvent recruté sur place : « On lui laissait un plan de câblage et Didier revenait sur le site installer et régler les équipements son et lumière. »


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
RMS Concept Le service de proximité - P.108
Page 108 - 1/2
RMS Concept Le service de proximité - P.109
Page 109 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.