Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > RCF Story, 63 ans de son italien
publicite


Entreprise et métiers: RCF Story, 63 ans de son italien COMMANDER Magazine Sono N° 387
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 387 Page 122 - mars 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

RCF Story, 63 ans de son italien
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

RCF fait partie de ces marques incontournables, dont on a l'impression qu'elles ont toujours existé, sans pour autant bien connaître leur histoire ou l'étendue de leurs activités. Après 63 ans d'existence, aucun domaine de la sonorisation n'est étranger au fabricant italien, devenu un des cinq plus grands acteurs mondiaux dans un secteur très disputé.

:::LE MIRAGE AMÉRICAIN
En 1998, les propriétaires de RCF vendent leur société à Mackie Designs Inc., à l'époque grand nom du home studio en pleine croissance. La voici donc rebaptisée Mackie Designs Italy. Côté américain, Greg Mackie désirait compléter ses activités de fabricant de consoles en se lançant sérieusement dans la sonorisation. Son idée était de transformer l'ex-RCF en fournisseur global de transducteurs pour toutes les enceintes Mackie, et de lui faire fabriquer certains modèles eux-mêmes. La SRM 450, par exemple, référence emblématique, a ainsi été entièrement conçue et assemblée à Reggio Emilia, de même, un peu plus tard, que l'élément pour line array EAW KF 730. En effet, en 2000, Mackie Designs Inc. achète EAW, l'ensemble Mackie/ RCF/EAW prenant ensuite le nom de Loud Technologies. Endettement, crise bancaire puis économique consécutive au 11 septembre 2001 : suite à des difficultés financières, la belle stratégie de diversification se trouve remise en cause. Loud considère comme trop cher de produire en Europe, et transfère la fabrication des enceintes en Chine. Conséquence : Mackie Designs Italy fait faillite fin 2003.

La marque est née en 1949 à Reggio Emilia, une ville du Nord-Est de l'Italie non loin de Modène et de Parme, rassemblant nombre d'industries de précision, mécaniques et électroniques - en plus d'activités traditionnelles comme la céramique, le fromage ou le vin. Au départ, RCF (initiales des fondateurs, Rossi, Campari, Ferrari) fabrique des transducteurs pour microphones - essentiellement des membranes à ruban. Au fil des années, l'activité évolue vers les haut-parleurs puis la sonorisation, avec des technologies innovantes : le sigle devient donc l'abréviation de Radio Cine Forniture. Ainsi, en 1965, RCF propose un amplificateur de sono de 300 Watts - une puissance considérable à l'époque. C'est aussi à cette époque que la société crée son propre laboratoire de recherches, plus que jamais actif aujourd'hui. Dans les années 70 et 80, RCF devient un des plus gros fabricants OEM (soustraitants) de haut-parleurs pour de grandes marques d'enceintes : EAW, Nexo, Yamaha, Martin Audio, Renkus- Heinz, etc. Elle commercialise également sous son nom des gammes complètes d'enceintes hi-fi et de haut-parleurs pour automobiles. À la fin des années 80, RCF commence à concevoir ses propres enceintes acoustiques de sonorisation, et lance au début des années 90 ses premiers modèles en plastique moulé, la célèbre série ART - un domaine dans lequel JBL avait été pionnier avec les EON. L'ART 300-A est un succès mondial, qui confirme le statut de RCF comme fabricant international.

RCF est aujourd'hui une société florissante, incontournable dans le domaine des enceintes acoustiques et des haut-parleurs. Sept catalogues spécialisés allant du plafonnier au gros line array TT+, des amplificateurs 100 Volts au réseau audio RD Net, des systèmes numériques pour conférences aux processeurs, sans oublier une « Académie Audio » intégrée, et une optique de recherche et développement tournée vers l'avenir. En plus de six décennies, la marque a pourtant connu une histoire parfois mouvementée, que nous vous invitons à redécouvrir.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
RCF Story, 63 ans de son italien - P.122
Page 122 - 1/4
RCF Story, 63 ans de son italien - P.123
Page 123 - 2/4
RCF Story, 63 ans de son italien - P.124
Page 124 - 3/4
RCF Story, 63 ans de son italien - P.125
Page 125 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Enceinte emplifiée Peavey Impulse 12D
Article suivant
Entreprise et métiers: SIGLÉ APG, SIGNÉE POWERSOFT



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.