Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > PORTRAIT D'ENTREPRISE: Espace Music Une relève assurée
publicite


Entreprise et métiers: PORTRAIT D'ENTREPRISE: Espace Music Une relève assurée COMMANDER Magazine Sono N° 408
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 408 Page 126 - février 2015 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

PORTRAIT D
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

Un magasin de presque 200 m2 en centre-ville avec facilité de parking où une clientèle très diversifiée peut acheter, louer et trouver le conseil pour s'équiper en sonorisation, éclairage et vidéo.

L'histoire débute en 2010 lorsque Florian Lebel quitte son emploi chez Watt Sono pour créer sa propre entreprise. Musicien, technicien et passionné de son et de lumière depuis sa plus tendre enfance, Florian tient seul la barre pendant deux ans. Durant cette période, il met à profit un important réseau, constitué à l'époque où son père oeuvrait dans un secteur connexe : un portefeuille enrichi au rythme de son activité. En 2012, Florian Lebel rencontre Alexandre Dudouit, aujourd'hui directeur des ventes, un homme de terrain avec qui il s'associe pour créer la SARL Espace Music - EM Distribution.

Florian Lebel : « Nous avons fait le choix du commerce de proximité en implantant notre structure en centre-ville du Mans, la vingtième ville de France. Un peu moins de 200 m2 répartis sur deux niveaux avec un accès sur cour facilitant le stationnement, et surtout l'enlèvement et le déchargement du matériel. L'espace est aménagé en trois grands pôles et compte un showroom lumière et un espace DJ où la clientèle peut toucher et manipuler le matériel, mais également profiter du conseil et des démonstrations concoctées par Alexandre. »

:::VENTE ET LOCATION : AU COMPTOIR ET EN LIGNE
Florian : « La vente est clairement axée sur l'entrée de gamme, avec des marques et références qui restent fiables, telles que Contest (Hit Music), les gammes Ghost et Briteq pour la lumière, JB Systems et Orphée pour la sonorisation (MH Diffusion). J'ai écouté les systèmes Void, mais le produit est trop pointu et coûteux pour notre clientèle comptoir. Ces marques permettent de marger honnêtement, comparé à des marques dites de prestige qu'il est difficile de référencer au catalogue compte tenu du peu de vente, de l'étroitesse des marges et des contraintes imposées en terme de volume/stock. Afin de faire profiter le plus grand nombre de notre expérience, de nos prix et de la qualité de nos produits, nous avons décidé de mettre en place Relais du Son, une solution de vente en ligne pour l'ensemble de nos matériels de sonorisation, éclairage, vidéo, et instruments avec pour slogan : Vous trouvez moins cher ailleurs ? L'enseigne du réseau Relais du Son s'aligne ! »

Un second site Internet aux couleurs du magasin est entièrement dévolu à la location. Depuis l'an passé, les internautes peuvent réserver le matériel en ligne. Essentiellement du HK Audio, Contest, Starway, RCF et ASD pour la structure.

:::INSTALLATION ET PRESTATION
.

Florian : « À notre niveau, la seule difficulté est aujourd'hui d'anticiper des réservations effectuées de plus en plus tardivement. Grâce à ce mode de réservation, nous avons observé que des DJ prestataires venant de la capitale ou d'autres régions préfèrent désormais louer chez Espace Music. Le client peut bénéficier d'une assistance technique allant de la simple livraison à l'installation effective sur le site. Nous avons eu le cas de prestataires DJ, manifestement bons vendeurs mais peu versés sur la technique, qui ne réalisent pas toujours qu'ils ne pourront pas charger le matériel dans leur Mégane, sauf à faire plusieurs rotations entre notre dépôt et leur lieu de prestation. D'où l'élargissement de notre offre. Nous constatons également une évolution des comportements avec la location du DJ Virtuel, une régie de mixage automate qui rencontre un succès grandissant auprès de particuliers et d'associations. Des clients souvent déçus par les prestations de DJ, pourtant passionnés, qui confondent leur mission de prestation événementielle avec l'univers de la discothèque. Du coup, le public échaudé trouve avec le DJ Virtuel une alternative à la fois économique et rassurante sur le plan de la maîtrise du programme musical. Notre clientèle comptoir vente et location compte une majorité de particuliers qui ont un mode organisationnel très rigoureux, ce qui nous met à l'abri des escroqueries. En réalité, les patrons de clubs et les discomobiles éphémères sont à l'origine de nos plus belles ardoises. »


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
PORTRAIT D’ENTREPRISE: Espace Music Une relève assurée - P.126
Page 126 - 1/2
PORTRAIT D’ENTREPRISE: Espace Music Une relève assurée - P.127
Page 127 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: RUSH WIZARD Un effet magique qui ne se démode pas.
Article suivant
Actualités: Casque Beyer CUSTOM-STUDIO



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.