Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER
publicite


Entreprise et métiers: Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER COMMANDER Magazine Sono N° 379
Du rock à la pop, de l'Opéra au sport, de l'architecture au Hip Hop. - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 379 Page 132 - juin 2012 ::: Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER
Crédits
Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -

Avec une carrière à faire pâlir plus d'un passionné, le designer lumière Patrick Woodroffe a éclairé le fleuron de la scène pop rock américaine d'ABBA à AC/DC, en passant par Bob Dylan, Depeche mode, les Rolling Stone ou plus récemment Mickael Jackson sur les répétitions de son dernier projet de tournée. Ce britannique touche-à-tout et passionné a aussi navigué ces trente dernières années de l'opéra aux ballets, des évènements sportifs aux mises en lumière architecturales et du classique au hip-hop. Il ne cesse de relever de nouveaux défis, comme au cinéma avec Martin Scorcese.

Sono Mag : Comment avez-vous rencontré le monde de la lumière?
Patrick Woodroffe: Tout à commencé en 1972, j'étais alors âgé de 18 ans. a cette époque, l'éclairage de performances n'était pas réellement un business comme il peut l'être aujourd'hui. les installations étaient modestes, avec peu de projecteurs. il n'y avait qu'un ou deux vrais prestataires lumière en angleterre. Je suis accidentellement tombé dans cet univers que j'ai immédiatement aimé. a l'époque, il n'y avait pas vraiment de «lighting designer » comme on l'entend aujourd'hui. il était plutôt question du «type qui fait les lumières». ce job n'était pas un métier, et même si vous aviez du succès, vous deviez voyager beaucoup et suivre les groupes sur tous les shows. Ma première grosse tournée était avec rod stewart. J'ai dû partir sur la route avec lui pendant deux ans, mais c'était loin d'être une corvée. Faire le tour du monde aux côtés d'une grande star quand on sort tout juste de l'adolescence était plutôt enthousiasmant ! Faire de la lumière était plutôt facile. J'ai eu beaucoup de chance d'arriver dans ces débuts, et de suivre la montée en puissance de cette technique dans le monde du spectacle, un peu comme un surfeur qui aurait attrapé la bonne vague. Finalement, je suis toujours là. Je suppose que c'était vraiment une très bonne vague!

Quand êtes-vous devenu un Lighting Designer tel qu'on l'entend aujourd'hui ?
PW: Probablement après la tournée avec rod stewart. a cette époque, l'équipe était composée de dix personnes au maximum. sur la tournée des rolling stone, il y a aujourd'hui deux cent cinquante personnes qui s'affairent à la technique! Du temps de rod, tout était beaucoup plus petit, les salles, les budgets... le business et les métiers d'éclairagistes ou d'ingénieurs du son se sont professionnalisés au fur et à mesure que les groupes ont rapporté de plus en plus d'argent en jouant dans des stades. il a donc fallu s'adapter techniquement. on a commencé à avoir véritablement besoin de kit lumière, avec une conception et un encadrement professionnels. c'était très enrichissant de faire partie de cette évolution nécessaire mais naturelle. Nous devenions de plus en plus pro en parallèle



Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER - P.132
Page 132 - 1/4
Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER - P.133
Page 133 - 2/4
Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER - P.134
Page 134 - 3/4
Patrick Woodroffe LIGHT DESIGNER - P.135
Page 135 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Entreprise et métiers: SALON ALGAM «AUDIO VIDÉO LIGHT» 100% Pro
Article suivant
Entreprise et métiers: KS AUDIO À L’HONNEUR



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.