Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > MULTISCENIC Le "Tetris" du live à taille humaine
publicite


Entreprise et métiers: MULTISCENIC Le "Tetris" du live à taille humaine COMMANDER Magazine Sono N° 383
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 383 Page 138 - novembre 2012 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

MULTISCENIC Le "Tetris" du live à taille humaine
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

La réalisation et l'organisation technique des spectacles vivants et événements culturels conventionnels et sportifs constituent le coeur de métier de l'entreprise, laquelle entre en 2012 dans sa quinzième année d'exercice. Une offre globale rendue possible par des compétences mutualisées : vente, installation, maintenance et prestation.

:::PAS SI SIMPLE DE CHANGER "D'ÉTIQUETTE"
L'activité prend forme au printemps 1995 et se confond au début avec celle de l'animation dansante. Une proximité à l'époque mal vécue car préjudiciable aux affaires et à la nouvelle image que l'entreprise souhaitait véhiculer : « Cela nous a fermé des portes au niveau de la prestation. Pour la plupart des gens nous étions des « discomobiles » peu solvables sur le marché de la location. A contre-coeur, nous avons décidé d'abandonner Platine 85 et d'exercer sous un nouveau statut et une nouvelle enseigne.» Jean-Claude Charrier et Christian Guérin prennent l'affaire très au sérieux et confient à une société de communication le soin de révéler l'image de l'entreprise au travers d'un nom et d'un logo. Multiscenic naît au printemps 1997 et boucle cette année son quinzième exercice. Le binôme s'est depuis adjoint les compétences de Hervé Journet, chargé de projet installation et appel d'offres ERP, de Baptiste Birotheau, responsable du parc et logistique prestation, et des techniciens Aymeric Roland et Mathieu Grondin pour la maintenance des parcs son et lumière, tout deux également chargés d'une mission de veille pour la mise à jour des systèmes d'exploitation des machines.

:::QUAND J'ÉTAIS PETIT, ON M'A DIT "TU DEVIENDRAS GRAND"
Multiscenic est dirigé en co-gérance par Christian Guérin et Jean-Claude Charrier, respectivement directeur technique chargé des projets (logistique, prestation technique sono vidéo light), et directeur commercial (administration des ventes et installation). Issu d'une famille de musiciens, Jean- Claude s'intègre naturellement dans l'orchestre qui anime les bals de son adolescence: «A l'époque, fin 70 début 80, la musique nous a portée en direction du phénomène discomobile, alors devenu incontournable. Mais la rentabilité n'était pas dans l'air du temps pour les musiciens de l'orchestre, et on peinait à se vendre là où la régie disco s'imposait. Une fois la société restructurée, nous avons connu des heures de gloire dans la région avec notre podium Platine 85.» C'est à cette époque que les deux individus se rencontrent et réfléchissent ensemble aux moyens de s'investir dans les métiers du spectacle. Dans cette perspective, Christian choisit de suivre une formation de monteur câbleur et machinerie au Staff à Nantes, un centre de formation aux métiers techniques du spectacle. A son retour, Christian intègre l'équipe de Platine 85 et les deux porteurs du projet entrevoient déjà ce que sera leur futur d'entrepreneurs : Acteurs des techniques du spectacle.

Installé dans un local de 1000 m2 au nord de la Vendée, Multiscenic emploie sept personnes à temps complet et renseigne, en haute saison jusqu'à cent fiches de paie d'intermittents par mois. Une gestion du personnel quelque peu simplifiée grâce au Synpase: « La convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement a eu le mérite de clarifier la situation ». Multiscenic l'applique, notamment, au chapitre de la rémunération des opérateurs, et d'après une base de salaires minima mensuels qui compte plusieurs descriptions de postes censées refléter les multiples degrés de compétence et d'autonomie. La gestion administrative du personnel recruté par la direction est confiée à Frédérique Vincent, également en charge de la comptabilité.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
MULTISCENIC Le
Page 138 - 1/4
MULTISCENIC Le
Page 139 - 2/4
MULTISCENIC Le
Page 140 - 3/4
MULTISCENIC Le
Page 141 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Entreprise et métiers: LE BAL DES ENFOIRÉS, 40 chanteurs, 8 consoles DiGiCo
Article suivant
Divers: Robe Robin



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.