Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > CONSOLES GAMME CL YAMAHA
publicite


Entreprise et métiers: CONSOLES GAMME CL YAMAHA COMMANDER Magazine Sono N° 380
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 380 Page 126 - juillet 2012 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

CONSOLES GAMME CL YAMAHA
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Le 5 juin, Yamaha Commercial Audio France organisait une journée de découverte, souvent assez pointue, des consoles de la gamme CL. La première apparition française pour ces consoles, dévoilées au ProLight+Sound en mars.

:::TRANSPARENCE D'ABORD, TRAVAIL DU SON ENSUITE

Après la présentation des caractéristiques « physiques » par Olivier Gastoué, sont exposées dans le détail des fonctionnalités phares : rattrapage automatique de gain, pour partager un même rack d'entrées/sorties entre plusieurs consoles et gérer le gain analogique sur chacune sans modifier le niveau des signaux transportés sur le réseau Dante, un gain numérique venant compenser les modifications apportées en local. Les éventuels dangers de la fonction ne sont pas cachés : si on écrête en amont, rattrapage de gain ou pas, le son reste déformé ! 1 / L'assistance : une centaine de professionnels avait répondu à l'invitation de Yamaha. 2 / Notre consoeur Gisèle Clark en grande explication avec Nao. Graphiques à l'appui, les notions de gamme dynamique et de dynamique de conversion sont abordées, éclaircissant un aspect important : c'est parce que le réseau Dante transporte les données en 32 bits qu'il peut respecter la gamme dynamique intégrale des convertisseurs 24 bits et des signaux micro.
Dernier volet : les traitements du rack Premium, utilisant la technologie VCM pour recréer un égaliseur et un compresseur/ limiteur Portico by Neve, mais aussi un Urei 1176, un Teletronix LA-2A, un Pultec EQ-1A. autant de périphériques replacés dans leur perspective historique, leurs particularités technologiques (compresseurs Feed Forward/Feed Back, par exemple) et leurs points forts en utilisation, les défauts devenant alors souvent des qualités. Ces processeurs au son typé complètent la volonté de transparence sonore que recherche Yamaha. La console elle-même ne colore pas le son, cet aspect relève de la liberté de l'ingénieur du son.


Thomas Hémery, directeur audio pro France chez Yamaha Music Europe, accueille la centaine d'invités (ingénieurs du son, prescripteurs.). Les consoles CL 5, CL3 et CL1 sont physiquement présentes dans la salle du haut conseil de l'Institut du monde arabe. Elles reprennent les valeurs traditionnelles Yamaha (évolutivité, facilité d'utilisation, fiabilité.), tout en intégrant des partenariats techniques externes, à un degré inédit jusqu'ici chez la marque. Audinate, Neve et Steinberg apportent le réseau Dante, une caution haut de gamme aux simulations de périphériques VCM et un logiciel d'enregistrement intégré.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
CONSOLES GAMME CL YAMAHA - P.126
Page 126 - 1/7
CONSOLES GAMME CL YAMAHA - P.127
Page 127 - 2/7
CONSOLES GAMME CL YAMAHA - P.128
Page 128 - 3/7
CONSOLES GAMME CL YAMAHA - P.129
Page 129 - 4/7

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Entreprise et métiers: SOIRÉE DES 10 ANS DE RÉGIETEK



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.