Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > BOSE RoomMatch: Extension de la gamme
publicite


Entreprise et métiers: BOSE RoomMatch: Extension de la gamme COMMANDER Magazine Sono N° 394
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 394 Page 124 - novembre 2013 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

BOSE RoomMatch: Extension de la gamme
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

En juin 2011, la firme américaine nous avait dévoilé à Istanbul son système RoomMatch à directivité progressive. Destinée à l'installation, la gamme compte un large éventail de modules permettant de constituer pour chaque situation le système de diffusion optimal en termes de couverture et de pression acoustique souhaitées. Le fabricant complète aujourd'hui son offre ; caissons de basse, enceinte de petit format, électronique de traitement, mais également d'originales boîtes asymétriques. Direction Amsterdam pour une démonstration grandeur nature.

:::ETENDRE LA RÉPONSE GRAVE
Le caisson de graves RoomMatch RMS218 s'intègre aux systèmes Bose RoomMatch pour constituer des systèmes trois voies - quatre voies avec des RMS215. Il permet de descendre jusqu'à 25 Hz (-10dB). Il admet 2500 W en continu et délivre une pression crête de 141 dB. Il est équipé de deux haut-parleurs grande excursion 18'' néodyme avec bobine 4,5''. Le grand évent central en forme de V contribue à réduire la distorsion et les turbulences dans la circulation d'air. Le caisson en bouleau de la Baltique est enduit de deux couches de polyuréthane. L'option RMSFLY218 permet de le suspendre dans un cluster RoomMatch.

:::PETITE ENCEINTE RMU208
Elle peut être utilisée en débouchage, en rappel, voire en retour. Elle est construite avec des angles le permettant. La RMU208 est aussi utilisable seule. Elle est équipée de la compression Bose EMB2 (bobine 2'') et délivre le même rendu sonore que les modules RoomMatch large bande. Les deux woofers 8'' (bobine grande excursion 2'') descendent à 80 Hz (+/-3 dB). Le pavillon haute fréquence à directivité constante de 90° x 60° peut être pivoté de 90°. Son niveau de pression acoustique maximal est de 125 dB. Sa puissance admissible en continu à long terme est de 300 W et 1200 W en crête. Son caisson est en bouleau de la Baltique enduit de deux couches de polyuréthane. Les angles de l'enceinte offrent diverses possibilités de montage. Le système est livré avec un support en U et quatre inserts M8 en face arrière.

:::ENCEINTES À DIRECTIVITÉ HORIZONTALE ASYMÉTRIQUE
Vingt-deux nouveaux modules RoomMatch viennent compléter le catalogue ; quarante-deux modules désormais. L'idée est d'optimiser l'enveloppe de dispersion par rapport à la forme de la salle ; en bref, d'éviter au plus possible les réflexions sur les murs latéraux. Vous allez me dire qu'on sait déjà le faire, il suffit d'incliner les systèmes vers l'intérieur. Certes, mais Bose le fait sans incliner les boîtes, dans un souci d'esthétisme ; pas idiot pour un système installé. A noter aussi les guides d'ondes asymétriques grand format, avec un contrôle de directivité jusqu'à 800 Hz, améliorent la clarté des voix en réduisant les réflexions de salle, notamment dans la gamme de fréquences critiques de 1 à 4 kHz.

:::DE L'ÉLECTRONIQUE AUSSI
Une nouvelle série de trois processeurs voit le jour. D'une épaisseur d'une unité, les ControlSpace ESP proposent une architecture configurable, 115 dB de dynamique et un taux de distorsion très faible. De référence ESP-880 (8x8 analogique), 1240 (12x4 analogique) et 4120 (4x12 analogique), ces racks incluent un slot pouvant accueillir une carte réseau. Les formats choisis sont le Dante et l'AVB. Des ports série RS 232 et Ethernet permettent une commande à distance.

:::DÉMO DIDACTIQUE
Différents ateliers étaient proposés dont la comparaison A/B/C de trois systèmes de marques différentes (B pour Bose) mis en place côte à côte dans une vaste salle. La couverture était à chaque fois de 75° à la verticale. Plusieurs micros de mesure étaient échelonnés dans l'alignement de chacun des systèmes et différentes mesures effectuées sur des signaux diffusés. Chaque phénomène rencontré était audible et mis en évidence sur les courbes tracées. Les responsables produits de Bose ont expliqué la raison des phénomènes rencontrés et les solutions de leur marque pour éviter les mêmes problèmes. Passionnant et audacieux.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
BOSE RoomMatch: Extension de la gamme - P.124
Page 124 - 1/7
BOSE RoomMatch: Extension de la gamme - P.125
Page 125 - 2/7
BOSE RoomMatch: Extension de la gamme - P.126
Page 126 - 3/7
BOSE RoomMatch: Extension de la gamme - P.127
Page 127 - 4/7

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Entreprise et métiers: ROLAND SYSTEMS GROUP Réorganisation pour l’Europe
Article suivant
Actualités: DDJ-SX-N, série limitée dorée



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.