Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Entreprise et métiers > ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène. et au-delà !
publicite


Entreprise et métiers: ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène. et au-delà ! COMMANDER Magazine Sono N° 389
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 389 Page 120 - mai 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène. et au-delà !
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Pas de spectacle sur scène sans structures métalliques pour les éclairages et les enceintes ! Ces assemblages modulaires constituent un véritable univers parallèle, que nous vous invitons à découvrir en visitant un des rares acteurs français dans le domaine : ASD, alias Alu Soudure Diffusion - qui sait aussi proposer des concepts uniques !

Lors de votre prochain concert, jetez un coup d'oeil au dispositif supportant le matériel. Ces sortes de poutrelles métalliques agrémentées de croisillons ressemblent un peu à une grue de chantier : creux, plein de vide, mais ça tient ! Il s'agit là de structures aluminium : un univers à part entière, composé de dizaines d'éléments standard, des centaines de références, qui s'assemblent comme des Lego.

Rappelons au passage que la découverte de l'aluminium remonte au début du XIXè siècle. La particularité de ce métal : il n'existe pas « pur » à l'état naturel, car il est trop réactif. On l'extrait donc de formes combinées, comme par exemple du minerai de bauxite, au cours d'un processus assez polluant et énergivore. C'est un métal assez léger (densité 2,7), résistant à l'oxydation, plutôt mou donc malléable et ductile, s'usinant facilement. Sa soudure n'est pas facile, mais il permet de constituer des structures solides.

Tapez « structures scène aluminium » dans un moteur de recherches, et vous tomberez sur des sites plutôt « pour initiés », assez peu didactiques. Notre « professeur de structures », pour nous expliquer tout cela : Thierry Chenot, un des quatre associés d'ASD - l'entreprise, installée à Lalobbe, en Champagne- Ardennes, compte une vingtaine de salariés, pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. Ici, pas de production intensive à bas prix, mais un niveau de qualité élevé, une grande constance de fabrication, une réactivité optimale et une capacité à concevoir et réaliser n'importe quel « mouton à cinq pattes ». Après une visite chez ASD, nous avons plein de choses à vous apprendre !


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène… et au-delà ! - P.120
Page 120 - 1/4
ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène… et au-delà ! - P.121
Page 121 - 2/4
ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène… et au-delà ! - P.122
Page 122 - 3/4
ASD (ALU SOUDURE DIFFUSION), Le top des structures de scène… et au-delà ! - P.123
Page 123 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Compte-rendu ProLight & Sound 2013
Article suivant
Entreprise et métiers: David Chaze, Maire et prestataire de l'animation dansante.



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.