Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Projecteurs sur batterie, coupez le cordon
publicite


Dossiers: Projecteurs sur batterie, coupez le cordon COMMANDER Magazine Sono N° 385
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 385 Page 74 - janvier 2013 ::: Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Projecteurs sur batterie, coupez le cordon
Crédits
Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -

Les projecteurs sur batterie sont devenus un incontournable des parcs de location des prestataires. L'avènement des Led a permis l'arrivée sur notre marché de nombreux produits destinés à remplacer nos sempiternelles "boîtes noires" (ou "boîtes ambres" suivant les prestataires). Vous vous rappelez ces fameux Par 38 octogonaux avec leurs prolongateurs de 3 ou 5 mètres et leur repique 16A, mais si !!! Vous avez sûrement passé des heures à gaffer le câblage, à le faire passer au dessus des portes, à le camoufler en jurant sous les tapis ou derrière les plantes vertes.

:::LES PLUS
Là il faut savoir lire les fiches de chaque produit, on trouve un zoom manuel, une perche télescopique faisant office de prolongateur, des optiques en option, différentes batteries, une lentille réglable en deux parties, un pilotage par demi ou quart de projecteur... Voir même trois faisceaux spots ou un wash dans le même appareil.

:::LA TRANSMISSION SANS FIL
La majorité des produits intègre un récepteur Wireless dmX, le Lumen radio est en général présenté en option. Quelques rares produits font office d'émetteur et de récepteur, donc de répéteur. n'oublions pas que le principal ennemi d'une transmission sans fil de dmX reste le corps humain. ces projecteurs étant souvent posés au sol, il faut se méfier, d'autant plus qu'avec une salle vide, forcément tout fonctionne très bien! certains produits autorisent aussi la synchronisation sur des mémoires préprogrammées. On s'attardera quand même sur l'éventuelle présence de connecteurs dmX qui peuvent être bien utiles.

:::LA LUMIERE
Ici, nous parlons bien de Led avec deux familles distinctes ; rgB ou rgBW avec le W pour Blanc. Il faudrait dire rVBB mais la confusion est facile. La présence de Led blanches facilite le mélange des couleurs et adoucit les pastels, c'est toujours un plus. La qualité de la lumière n'est paradoxalement pas le point le plus important avec ce matériel. Ici, on n'éclaire pas de personnages ou de gala de danse. L'indice de rendu des couleurs n'est pas un élément prépondérant. On préférera un beau bleu et un bel ambre à un blanc parfait ou chaud. par contre, attention quand même à l'irisation du faisceau en sortie de projecteur, c'est un détail à surveiller.

:::LA BATTERIE
evidemment, nous avons deux critères fondamentaux pour la batterie: temps de charge et temps de décharge. n'oublions pas l'aspect poids et les éventuelles contraintes liées à la chimie de cet élément, notamment l'angle d'inclinaison. concrètement, une bonne batterie se paye et c'est un des éléments de poids dans le choix.

:::L'ASPECT
On constate clairement la présence de deux écoles: l'aspect miroir et les autres... L'aspect miroir semble surprenant, clinquant et brillant, tout sauf discret, mais en fait si on y réfléchit (c'est malin...) c'est la meilleure solution pour s'intégrer dans un décor éclairé: salle de réception, façade de bâtiment, cocktail. L'autre école consiste soit à avoir un produit au design remarquable, à l'italienne par exemple, soit à assumer le look technique discret et noir.

:::COMMENT CHOISIR SON PRODUIT
Voilà pour le cahier des charges (c'est le mot approprié), maintenant voyons les différents aspects à prendre en compte pour choisir le produit qui vous correspond.

Aujourd'hui, le principe est simple. premièrement plus de câblage, deuxièmement une infinité de couleurs. Les sources sont donc équipées de batteries plus ou moins efficaces et de poids différent que l'on chargera soit à l'aide d'un adaptateur secteur, soit directement dans un flight case, lui même raccordé au secteur.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Projecteurs sur batterie, coupez le cordon - P.74
Page 74 - 1/28
Projecteurs sur batterie, coupez le cordon - P.75
Page 75 - 2/28
Projecteurs sur batterie, coupez le cordon - P.76
Page 76 - 3/28
Projecteurs sur batterie, coupez le cordon - P.77
Page 77 - 4/28

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: la rubrique de DJ MOMO
Article suivant
Bancs d'essais: Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.