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Dossiers: Onze enregistreurs de show COMMANDER Magazine Sono N° 380
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Source: Magazine Sono numéro 380 Page 68 - juillet 2012 ::: Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -  :::
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Onze enregistreurs de show
Crédits
Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -

L'enregistreur DMX n'est plus ce qu'il était... L'austère outil de bûcheron vaguement équipé de deux prises DMX et capable d'enregistrer 64 canaux DMX pendant 2 minutes a évolué. Heureusement.

aujourd'hui, chaque modèle propose une solution à un problème donné. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour répondre à un besoin précis. on peut d'ailleurs se demander s'ils ne créent pas eux-mêmes des problèmes dont ils nous donnent la solution au passage? Bref, ce dossier nous a donné l'occasion de découvrir de très bons produits à tous les prix, de 95 à 2 786 ?. Vous pourrez envisager d'enregistrer des séquences DmX pour le costume d'une danseuse du Lido (si, si) comme pour des heures d'éclairages sur le château de Cendrillon à EuroDisney.

:::UN ENREGISTREUR POUR QUOI FAIRE?

Concrètement quelles sont les situations pour lesquelles vous avez besoin d'un enregistreur restituteur DMX ?

. Le back-up sur une scène : bon c'est plutôt rare mais ça se trouve, en cas de rupture de signal ou de problème sur la console, on a toujours à disposition quelques scènes ou quelques séquences enregistrées sur une console. L'appareil concerné devra s'intégrer à la régie et fonctionner de manière autonome et simple.

. La mise d'une salle : beaucoup plus fréquent, plutôt que de faire venir le pupitreur plus tôt, on peut très bien avoir un restituteur de show à la disposition du régisseur de la salle qui pourra envoyer une mise ou un éclairage de sécurité. Le restituteur en question pourra être soit en régie, soit déporté. Il aura une interface utilisateur simple (genre un gros bouton tout seul) et interdira tout accès au système de commande lumière. (blindage anti amateur)

. L'éclairage architectural pérenne : Voici une des utilisations majeures des enregistreurs de show. Que ce soit pour un bâtiment, un monument ou un éclairage de jardin par exemple. Les clés du produit choisi sont les suivantes :
- intégration, soit en armoire électrique, soit en baie technique
- interface utilisateur : en règle générale, on privilégie une interface utilisateur minimaliste, 99,99% des pannes viennent d'utilisateurs persuadés qu'ils peuvent se servir du produit sans formation, ou de personnes mal formées ou utilisant trop peu le produit.
- communications : comment déclencher les séquences? Horloge, RS232, MIDI....

. Les magasins, bars, commerces : Ce cas ressemble au précédent mais avec une possibilité de gestion humaine plus étendue. C'est-à-dire une "télécommande", par exemple pour que le barman ou la vendeuse puisse changer les éclairages en fonction de l'affluence ou de l'ambiance. Ici l'interface utilisateur est donc primordiale.

. L'orchestre de musique : un orchestre avec un kit lumière peut parfaitement enregistrer ses cues une bonne fois pour toutes et les restituer avec une commande mIDI depuis un clavier...

. L'évènementiel : qui n'a pas eu à éclairer un stand dans une exposition, un hall d'accueil pour un congrès, un jardin pour un mariage... autant d'exemples ou un restituteur simple et efficace est indispensable, si l'événement est ponctuel on retrouve la configuration n°2 "mise de salle", si l'événement dure on se rapproche du 3 "éclairage architectural pérenne" avec horloge et déclenchements autonomes.


» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : ELC Showstore XLAN
- Fiche N° 2 : ENTTEC DMX Playback mk2
- Fiche N° 3 : DMXPEN DMXPEN Live
- Fiche N° 4 : ELATION PROFESSIONAL IDMX7
- Fiche N° 5 : ACCLAIM ART SSC
- Fiche N° 6 : ARTISTIC LICENCE Sign-Control
- Fiche N° 7 : ENTTEC DMX Streamer
- Fiche N° 8 : ENTTEC E-Streamer
- Fiche N° 9 : OXO SOLANO PRO
- Fiche N° 10 : VISUAL PRODUCTIONS CUE CORE
- Fiche N° 11 : STARWAY E-STORE 48
- Fiche N° 12 : ARTISTIC LICENCE Two-Play

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Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Onze enregistreurs de show - P.68
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Onze enregistreurs de show - P.69
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Onze enregistreurs de show - P.70
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