Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > MP3 pour les pros:
publicite


Dossiers: MP3 pour les pros: COMMANDER Magazine Sono N° 288
les limites de la compression - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 288 Page 176 - février 2004 ::: Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

MP3 pour les pros:
Crédits
Texte: Ludo Mein Katz -

Devenu le format de compression de fichiers sonores le plus populaire, le MP3 est aujourd'hui incontournable. Les critiques plus ou moins acerbes ne manquent pourtant pas, mais elles sont souvent le fait d'utilisateurs qui ne savent pas exploiter le MP3. Nous vous proposons donc quelques méthodes et quelques pistes pour obtenir de vos titres de CD audio, des fichiers MP3 de la meilleure qualité possible afin de graver vos compils sur CD et de les utiliser en animation. Nous avons aussi voulu connaître les limites de la compression, pour un usage professionnel, sur la base de mesures qui confirment l'écoute et permettent de visualiser les dégradations infligées à la musique. Enfin, nous avons emprunté à Gemini un double lecteur aussi bien de CD audio que MP3 pour finaliser nos tests.

Précisons immédiatement que nous avons pris le parti de ne parler que de l'utilisation d'un PC sous Windows. C'est l'équipement plus que largement majoritaire. En revanche toutes les versions relativement récentes sont utilisables sans problème : de Windows 98SE (Second Edition) à Windows XP. Des versions plus anciennes pourront éventuellement fonctionner, mais ce n'est en rien garanti et, si le matériel date de la même époque, vous pouvez vous attendre à des problèmes divers. L'informatique évolue à une vitesse fulgurante, et se maintenir ­ relativement ­ à jour est indispensable si vous souhaitez l'exploiter dans un but musical. Si vous utilisez un autre type de machine, les mêmes principes s'appliquent avec des nuances. Voyez la rubrique "Adresses" pour trouver des programmes similaires à ceux que nous avons utilisés ou des versions adaptées à votre équipement. Les grands principes Créer des MP3 à partir d'un CD comporte essentiellement deux étapes et une troisième en option : la gravure, sur un CD, des fichiers obtenus. La première étape consiste à récupérer le contenu numérique du CD par une opération baptisée "ripping", à l'aide d'un programme appelé "ripper*" (en anglais "éventreur"). En français, on parle généralement d'extraction. Dans une telle opération, il s'agit d'une lecture du contenu numérique et non d'une lecture audio. Elle s'effectue donc ­ normalement ­ à une vitesse nettement plus élevée que la lecture audio.

Le MP3, tout le monde connaît, c'est léger et bien pratique. Mais ces fichiers comprimés sont-ils d'une qualité suffisante pour un usage professionnel en discothèque ou discomobile ? Nous avons voulu en connaître les limites et vous apprendre à mieux l'utiliser. Nous commençons avec des mesures qui confirment sans doute vos impressions d'écoute et visualisent les dégradations que subit la musique. Nous avons utilisé aussi le double lecteur de CD MP3 Gemini et lui avons fait les tests habituels aussi bien sur du MP3 que de l'audio numérique standard. De même, nous aurions aimé vous présenter le double lecteur Numark, mais au dernier moment, nous avons appris qu'il était retiré du marché pour des raisons techniques que nous avons d'ailleurs décelées. Chez Denon enfin, les machines étaient indisponibles pour cause de déménagement. En complément, nous vous indiquons (ci-contre) comment faire un vrai disque-test pour apprécier votre (futur ?) lecteur MP3. Et ce n'est pas plus compliqué que de faire un CD de fichiers MP3.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Console d''éclairage DMX pour PC



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.