Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Les machines à fumée de moins de 1000 W
publicite


Dossiers: Les machines à fumée de moins de 1000 W COMMANDER Magazine Sono N° 375
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 375 Page 74 - février 2012 ::: Photos: Antonio Delfim - Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Les machines à fumée de moins de 1000 W
Crédits
Photos: Antonio Delfim - Photos: Isabelle Elvira - Texte: Isabelle Elvira -

S'intéresser aux générateurs de fumée, c'est mettre l'accent sur la pièce maîtresse de toute installation lumière, petite ou grande. En effet, vos spots, projecteurs à effets et autres lasers, si puissants ou précis soient-ils, ne pourront pas matérialiser leurs faisceaux sans une petite aide atmosphérique. Les fumées, brumes et brouillards se chargeant de les rendre visibles et presque palpables sur tout bon dancefloor qui se respecte.

Nous avons donc choisi de tester huit machines à fumée de petite puissance, c'est à dire de moins de 1000W, le plus souvent très compactes et accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs. obéissant toutes à une série de normes très strictes, elles sont faites pour être utilisées en intérieur, rapidement et facilement. Majoritairement équipées de télécommandes filaires voire parfois wireless, elles s'adaptent à un large type d'installations, de la soirée privée aux pistes de discothèques. Largement représentée sur le marché, cette catégorie de machines est une bonne option pour s'initier à la maîtrise de la fumée et de ses applications. a l'aide d'un panel de mesures s'intéressant aux fonctions clés des machines, à leurs points forts et à leur exploitation, nous avons tenté de les positionner en termes de consommation, de débit, de remplissage et de rendu.

:::MAIS D'ABORD, QU'EST CE QU'UNE MACHINE À FUMÉE?
C'est un générateur de fumée, de brume ou de brouillard utilisé pour les effets spéciaux en spectacle, concert, discothèques et disco mobiles, mais aussi au cinéma ou encore dans les simulations d'incendies. Ces différentes machines génèrent une fumée non toxique, en flux continu ou non, à densités variables ; du brouillard léger au paquet de fumée lourde. nous nous cantonnons dans ce dossier à tester des générateurs proposant essentiellement une fumée diffuse, peu dense et qui fonctionnent sur le principe de l'aérosol. Ils diffusent dans l'air des particules très fines suite à l'évaporation d'un liquide. on distingue deux familles de machines : Celles qui font s'évaporer un liquide chauffé, et celles qui pulvérisent un liquide en micro gouttelettes. La condensation à basse température reste quand à elle cantonnée à un type d'usage spécifique de type canon à Co2. Les machines testées ici fonctionnent par évaporation thermique, en vaporisant un liquide approprié (à base d'eau distillée et de glycol, un additif alimentaire non toxique) qui est chauffé. son évaporation intervient à relativement basse température, à partir d'environ 60°C. L'ajout de glycérine en petite quantité détermine la densité de fumée, et laisse parfois des traces grasses en sortie de jet. D'autres dérivés peuvent être utilisés, comme le mono propylène glycol, le di propylène glycol, ou le tri éthylène glycol. Parfois, du parfum est ajouté. Surtout depuis que les aérations de discothèques ne brassent plus les odeurs de cigarettes mais celles, plus saines, des corps venus danser jusqu'au bout de la nuit !

Le liquide utilisé est le plus souvent préconisé et vendu par le fabricant de la machine, et nous lui avons accordé une place importante dans les procédures de test de ce dossier en tachant de définir son coût d'utilisation et sa qualité.

:::MAIS COMMENT LE LIQUIDE DEVIENT-IL FUMÉE?


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Les machines à fumée de moins de 1000 W - P.74
Page 74 - 1/18
Les machines à fumée de moins de 1000 W - P.75
Page 75 - 2/18
Les machines à fumée de moins de 1000 W - P.76
Page 76 - 3/18
Les machines à fumée de moins de 1000 W - P.77
Page 77 - 4/18

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: En musique, un plus un font plus que deux
Article suivant
Bancs d'essais: QSC KLa 12 Et KLa 181



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.