Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Le line array modulaire
publicite


Dossiers: Le line array modulaire COMMANDER Magazine Sono N° 387
Nouvelle révolution des systèmes de diffusion ? - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 387 Page 72 - mars 2013 ::: Photos: Thibaud Mezard - Texte: Thibaud Mezard -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Le line array modulaire
Crédits
Photos: Thibaud Mezard - Texte: Thibaud Mezard -

Le line array modulaire représente un grand pas dans le monde des systèmes forte puissance. Deuxième génération ou simple innovation? APG et Nexo, deux fabricants français, se sont lancés dans l'aventure. Au-delà de la fierté nationale, nous allons porter un regard attentif sur ce concept et ses enjeux techniques et économiques. Pour nous éclairer, après la présentation du concept de line array modulaire, l'interview des deux fabricants suivie du test de leurs systèmes respectifs. Nous essayerons de comprendre pourquoi Nexo, déjà doté d'une gamme complète de line array, a néanmoins décidé de développer son STM modulaire plutôt qu'un énorme line array type K1, VTX, ou E15. Pourquoi APG, sans line array, a décidé de sortir il y a trois ans son Uniline modulaire au lieu de développer une gamme traditionnelle.

Pour bien comprendre l'avancée que représente le line array modulaire, remontons brièvement le temps. Jadis, nous avons connu les systèmes dits « châteaux ». au milieu des années 90 apparurent les line array. Ces deux types de diffusion ont chacun apporté leur lot d'avancées techniques qui ont inspiré les deux fabricants de line array modulaire.

:::LES « CHATEAUX » DE DIFFUSION
Pourquoi s'intéresser aux systèmes "châteaux" alors que nous parlons de line array? Les "châteaux" ont été développés à partir des années 70. Le but était assez simple ; pouvoir porter plus loin en étendant le plus possible la bande passante. Par quels moyens? on empilait différents types d'enceintes dans le but d'obtenir une pression sonore plus importante et donc porter plus loin. Parmi les points faibles, le couplage non-optimal des différentes voies acoustiques, les problèmes d'homogénéité de la balance tonale et du niveau de pression sur la zone à couvrir. Divers types d'enceintes regroupées par grappes qui avaient en charge la restitution d'une partie de la bande passante. on imagine les interférences que l'on pouvait obtenir avec ce type de configuration, et le résultat que nous considérerions comme désastreux aujourd'hui. mais c'est précisément cette approche de répartition des éléments qui a inspiré les concepteurs de systèmes de line array modulaires. une séparation des éléments de grave et de médiumaigu qui permettra l'adaptation du nombre et du type d'enceintes aux besoins de la prestation.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Le line array modulaire - P.72
Page 72 - 1/8
Le line array modulaire - P.73
Page 73 - 2/8
Le line array modulaire - P.74
Page 74 - 3/8
Le line array modulaire - P.75
Page 75 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: ALBAN PIOT, Directeur technique
Article suivant
Bancs d'essais: STM, la solution modulaire Nexo.



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.