Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 21 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > La Led pour le spectacle
publicite


Dossiers: La Led pour le spectacle COMMANDER Magazine Sono N° 316
UNE RÉVOLUTION EN MARCHE - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 316 Page 64 - septembre 2006 ::: Texte: C. K. - Photos: C. K. -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

La Led pour le spectacle
Crédits
Texte: C. K. - Photos: C. K. -

Il y a bien longtemps que l'on avait envie de vous parler des Led (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente).Plusieurs fois, dans nos pages, vous avez d'ailleurs croisé des infos sur les nouveaux produits à Led des fabricants du monde entier. Bon nombre de publicités vantent également cette nouvelle source à laquelle on attribue toutes sortes de supériorités technologiques, quand ce ne sont pas des avantages révolutionnaires.Alors, quid de cette nouvelle race de luminaire ?<br>Nous allons tenter dans ces quelques lignes de vous expliquer ce qu'est la Led, ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients.

:::Historique
Tout d'abord, il est important de noter que la Led est un composant électronique qui existe depuis une quarantaine d'années. Soudées sur un morceau de bakélite ou d'époxy, on trouve des diodes électroluminescentes dans différents produits d'utilisation courante. Télévision, machine à laver, ordinateur portable, tables de mixage, que sais-je encore, utilisent depuis bien longtemps ces Led que l'on dit révolutionnaires. Elles servent de voyants témoins de présence de tension, de mise en route, de validation d'une option, etc. Mais alors pourquoi ces Led ne deviennent-elles sources de lumière que maintenant ? Et bien, tout d'abord parce que les Led de couleurs variées sont, elles, un peu plus récentes. Auparavant, on utilisait des Led rouges et vertes exclusivement. Petit à petit, le besoin s'est fait sentir de fabriquer des Led de différentes couleurs : le jaune (plus exactement l'orangé ou l'ambre), le bleu, etc. Et même le blanc. Il en existe aussi depuis longtemps dans le domaine de l'invisible : l'infrarouge (télécommandes) et dans l'ultraviolet maintenant. Ensuite parce que leur rendement, la puissance admissible et les flux lumineux délivrés se sont considérablement accrus au cours de la dernière décennie.

:::Pour ou contre les projecteurs à Led
Interview de Jean-Philippe Bourdon et Jean-Michel Racaud.
C'est sur les plateaux de tournage de la Plaine-Saint-Denis, que nous rencontrons deux directeurs photo, hommes de terrain et d'expérience qui répondent, sans langue de bois à nos questions sur les Led.
Passons alors de la théorie à la pratique avec Jean-Philippe Bourdon et Jean-Michel Racaud aux commandes des diodes, en studio comme si vous y étiez !

Jean-Philippe Bourdon, qu'on ne présente plus, à l'origine entre autres des lumières de Star Academy, Taratata ou des tournées des Enfoirés, est justement entouré de Led pour un tout nouveau jeu diffusé cet été. Et c'est face à la cinquantaine de barres (dont les vingt-six assemblages de modules trois Led Luxeon 1 W tout spécialement pour l'occasion) dissimulée dans le décor, qu'il nous donne son avis sur le sujet, passionné et sans détour comme à son habitude !

Jean Michel Racaud qui officie plus particulièrement en télévision aux commandes, entre autres, de l'émission "Sans aucun doute" depuis quelques années déjà, nous parle des aspects pratiques et surtout innovants des Led au quotidien, symboles de modernité d'un éclairage "spectacle" qui devient de moins en moins "artistique".


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Discothèques: Discothèque mobile Continental Show
Article suivant
Bancs d'essais: Système acoustique EAW NT26 + NTS22



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.