Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat
publicite


Dossiers: Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat COMMANDER Magazine Sono N° 379
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 379 Page 66 - juin 2012 ::: Texte: Patrick Tuchais - Photos: Patrick Tuchais - Photos: Pascal Gutman - Texte: Pascal Gutman -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat
Crédits
Texte: Patrick Tuchais - Photos: Patrick Tuchais - Photos: Pascal Gutman - Texte: Pascal Gutman -

Reprenant le principe de la double approche, ce sont huit lecteurs multimédia qui font l'objet du dossier de ce mois-ci. Avec la phase «objective», le domaine des mesures, des tests de réactions de l'électronique aux signaux et aux erreurs de lecture, et de l'analyse des résultats. Et puis la phase «subjective» confiée au regard, aux mains et aux oreilles d'un DJ dont l'expertise n'a d'égale que son expérience pratique, Joachim Garraud. A l'issue des essais, il livre son impression sur chaque produit, que nous rapportons dans les pages qui suivent.

:::SUPPORTS
Les modèles testés représentent pour différents budgets, l'aboutissement de tous les développements technologiques dont peuvent bénéficier les DJs à l'heure actuelle. Le temps où les premières platines CD spécialement conçues pour les DJ ont vu le jour s'éloigne et commence à prendre une sacrée distance. Quinze ans bien tassés . bientôt vingt peut être. Les lecteurs de CD pour DJ ont connu une belle évolution depuis la simple reconnaissance des CD audio du commerce, époque qui fait désormais office de préhistoire du multimédia. Cela n'a jamais pour autant empêché les DJs de faire des mixages mémorables, en poussant les produits jusque dans leurs retranchements, vite atteints toutefois. Rien à voir avec le potentiel des platines d'aujourd'hui. Le support CD est pourtant toujours d'actualité, et s'est même élargi à une diversité de formats : CD audio, CD-R, CD-RW, CD WAV, CD MP3, CD codés pour le contrôle des logiciels. Auxquels on ajoute la reconnaissance des supports USB, avec les formats WAV, AIFF, MP3 bien sûr (ou plutôt hélas), et AAC. Tous les lecteurs ne lisent pas l'intégralité de ces formats ; certains le font, d'autres se limitent au MP3 et au WAV. A cela, d'autres lecteurs, encore moins nombreux, intègrent un lecteur de carte SD, pour diversifier les supports.

:::INTERFACE DE CONTRÔLE
Ajoutons aussi la faculté de communiquer avec le monde informatique et contrôler les logiciels de mixage. Là encore, ce domaine met les lecteurs du dossier au diapason : ils sont tous contrôleurs MIDI, disposent de la prise USB carrée, celle qui permet de se connecter à un ordinateur. Quant au choix du logiciel, nous ne développerons pas cela dans ces lignes, pas plus que la description des fonctions de contrôleurs. Nous pouvons toutefois signaler que des fichiers d'implémentation des contrôles MIDI (mappings) sont disponibles - selon les fabricants - pour piloter des logiciels de mixage comme Traktor et Virtual DJ.

:::NUMERIQUE
Qui dit formats numériques dit sortie numérique - ou digitale, c'est pareil -, que la plupart des modèles ont intégré. Cette prise, présente depuis l'avènement du CD, - trente ans - sur des lecteurs professionnels ainsi que des lecteurs de salon, n'a toujours que peu d'usage. Car, mis à part quelques modèles de consoles de mixage, la majorité des constructeurs ne propose pas la connexion numérique sur leurs canaux d'entrée. La plupart des convertisseurs intégrés dans les lecteurs testés sont de qualité. disons acceptable, seuls quelques modèles proposent des convertisseurs de qualité supérieure. Et cela s'entend. or cela s'entendrait moins si la chaîne numérique n'était rompue aussi rapidement qu'en sortie d'appareil. Les multiples conversions ont toujours en conséquence une dégradation du signal audio, donc du son.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : DENON DN-S1200
- Fiche N° 2 : STANTON CMP-800
- Fiche N° 3 : PIONEER CDJ 350
- Fiche N° 4 : GEMINI CDJ-700
- Fiche N° 5 : PIONEER CDJ 850
- Fiche N° 6 : DENON SC-3900
- Fiche N° 7 : PIONEER CDJ 2000
- Fiche N° 8 : NUMARK NDX900
- Fiche N° 9 : PIONEER Rekordbox
- Fiche N° 10 : DENON ENGINE
- Fiche N° 11 : DENON ENGINE iPad

Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat - P.66
Page 66 - 1/24
Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat - P.67
Page 67 - 2/24
Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat - P.68
Page 68 - 3/24
Joachim Garraud teste huit lecteurs multimédia à plat - P.69
Page 69 - 4/24

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: My Playlist Clubs by DJ Momo
Article suivant
Bancs d'essais: Martin audio MLA



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.