Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Formation, toutes les formations aux métiers du spectacle: son, lumière, DJ
publicite


Dossiers: Formation, toutes les formations aux métiers du spectacle: son, lumière, DJ COMMANDER Magazine Sono N° 291
NOUVEAU STATUT DES INTERMITTENTS : GALÈRES ET SOLUTIONS - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 291 Page 58 - mai 2004 ::: Texte: Albi Bop -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Formation, toutes les formations aux métiers du spectacle: son, lumière, DJ
Crédits
Texte: Albi Bop -

Voici avec le numéro de mai revenu, notre dossier formation aux métiers techniques du spectacle et de l'animation réactualisé. Il inventorie tous les centres et les filières pour tous types de formations, son, lumière, DJ. Vous y trouverez certainement le stage à votre mesure. En complément, nous vous proposons un premier bilan des conséquences désastreuses consécutives aux modifications du statut des intermittents, en attendant l'intervention du nouveau Ministre de la Culture.

"Le régime des Intermittents du Spectacle est sauvé !" claironnaient les syndicats CFDT, CFTC et CGC, à représentation minoritaire dans la profession, après avoir signé l'accord du 27 juin 2003. "On va enfin pouvoir combler le déficit de l'Unedic, en grande partie imputable aux abus des annexes viii et x" se réjouissait Ernest-Antoine Seillière, président du MEDEF, organisme de représentation du Patronat Français. "On nous voue à une mort professionnelle certaine" hurlèrent les grévistes bloquant les festivals d'été et s'invitant aux grands-messes télévisuelles, comme celle de la Cérémonie des Césars. Neuf mois après, comment se présente le bébé ? Accouché aux forceps par des mains peu expertes (les syndicats signataires se sont rendus compte, après coup, qu'ils n'avaient pas tout compris au contenu de ce qu'ils avaient approuvé !). Car le statut est déjà en fonctionnement, avec son lot d'aberrations et de guillotinés, dénoncés sans relâche par les protestataires depuis juillet. Ceux qui sont déjà impliqués dans la profession connaissent leur malheur et l'ont largement exprimé depuis cet été. On peut même saluer leur soudaine prise de maturité et preuve d'esprit collectif, au travers des actions de réflexion et d'information de la coordination des intermittents (http://www.cip-idf.ouvaton.org), alors que la profession péchait par son individualisme et par son indifférence aux risques qui se profilaient autour de la renégociation des Annexes, mille fois prévue, mille fois repoussée. Pour les plus jeunes d'entre vous qui rentrez tout juste dans la profession, que vous soyez artiste (DJ ou musicien), technicien (assistant éclairagiste, son, plateau) ou roadie, voici ce qui vous attend. Il était de notre devoir de revue d'infor- mation professionnelle, qui plus est dans ce numéro consacré à la formation, de bien vous faire connaître ce à quoi vous allez désormais être confrontés, comme vos pairs plus âgés. Le statut est sauvé, certes, mais à quel prix !!


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Pleymo du hard rock subtil
Article suivant
Reportages: INA formation: c''est aussi pour vous !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.