Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > La fin des clones:
publicite


Dossiers: La fin des clones: COMMANDER Magazine Sono N° 289
trois platines à la poursuite de la 1200: Numark TT-500, Stanton ST-150 et Technics SL 1200 MK V - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 289 Page 106 - mars 2004 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

La fin des clones:
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

2004 nous apporte de nouvelles tables de lectures très intéressantes. Stanton propose son premier modèle à gros couple moteur et Numark sort la Pro TT-500, moins sophistiquée et moins chère que la TTX-1, mais bénéficiant d'un couple encore plus élevé. Comme d'habitude, nous avons été tentés de les comparer à la sacro sainte SL 1200 toujours choisie par les bêtes de concours. Mais une fois n'est pas coutume, au lieu de sortir notre «blonde platine» dorée à l'or fin (en édition limitée que le monde entier nous envie), nous nous sommes fait prêter la dernière SL-1210 MKV version noire. Technics est il toujours le modèle à suivre ?

Numark TT-500 petite sour de la TTX-1 Présentée comme une héritière de la TTX-1, la TT-500 emprunte quelques formules à sa grande sour, et se débarrasse des fonctions exigeant un DSP. Le bel afficheur bleu disparaît (snif), mais elle garde l'essentiel. Le bras mérite toute votre attention car il bénéficie d'une fabrication robuste et massive. Comme la TTX-1, la TT-500 est livrée avec un bras court droit et un plus long en S.... Stanton ST-150 Oh la belle bleue ! Loin du concept 1200, Stanton propose une formule mettant en ouvre une épaisse (8 mm) plaque d'acier plane et laquée en bleu, qui reçoit le moteur et le bras et leur assure une très grande rigidité relative. La ST-150 reçoit un préamplificateur RIAA et un DSP. Ce dernier transpose en opposition avec le curseur de vitesse et conserve ainsi la tonalité de la musique lorsque la vitesse de lecture varie. Technics SL 1210 MKV ou la stabilité La SL 1210 MKV, comme les autres versions, reste fidèle au modèle de l'année 1972. Pourquoi en effet, quand les outils de production sont amortis, changer un modèle qui gagne encore ? La version 5 propose, en nouveauté, le retour immédiat à la vitesse nominale, quelle que soit la position du curseur de vitesse, à l'aide d'une touche. Le support de bras reçoit quelques modifications. Mesures Chacune des platines a été essayée avec sa cellule, exception faite du test de résistance au Larsen, pour lequel nous avons aussi interverti les cellules..... Résistance aux accrochages Ce test est exclusivement comparatif, et ne peut donner qu'une appréciation relative et imparfaite. Nous avons placé un support sur une paire d'enceintes et posé alternativement dessus chacune des platines. La pointe de lecture est posée au milieu d'un disque de 30 cm. La platine est connectée à une table de mixage aux faders étalonnés dont on pousse le niveau. Le test s'effectue avec les deux cellules pour tenir compte de leur sensibilité relative et, éventuellement, d'une raideur et d'une masse différentes, l'accrochage ne se produit alors pas à la même fréquence.



Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Chasseur de larsen
Article suivant
Bancs d'essais: Ensemble UHF



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.